« Bolo Rei », la recette du gâteau de Noël portugais

A deux jours de Noël, je voulais vous proposer une recette assez facile. Un petit clin d’oeil gourmand à la culture du pays dans lequel je vis depuis maintenant deux ans, le Portugal. Il s’agit du Bolo Rei, ou « gâteau des rois », une brioche bein garnie en forme de couronne qui se déguste tout au long du mois de décembre, et surtout à Noël. C’est l’équivalent de la traditionnelle bûche. Cette recette serait apparue en France au XVIIe siècle, autour du Nouvel An. La pâtisserie fut interdite sous la Révolution Française, cependant le gâteau des rois portugais a continué de régaler les Français sous le nom de « gâteau des sans-culottes ».

Le Bolo Rei est un gâteau à pâte briochée garni de fruits secs et décoré de fruits confits qui rappellent les joyaux colorés des rois, et la couronne des rois provençale. J’ai profité de quelques jours de vacances sans les enfants pour préparer mon premier bolo rei (en photo ci-dessous).

Prévoyez de confectionner cette recette un jour où vous avez du temps devant vous car elle requiert plusieurs heures de préparation. La pâte doit monter pendant environ 4h!

Pour cette recette, j’ai utilisé un moule à savarin pour avoir l’effet couronne. Plutôt contente du résultat !

bolo-rei-portugal

 

Ingrédients

  • 750g de farine de blé
  • 30g de levure de boulanger (ou traditionnelle, cela fonctionne aussi)
  • 150g de beurre ou margarine
  • 150g de sucre
  • 150g de fruits secs (raisins, noisettes, pignons, amandes, noix, noix de pécan, etc.)
  • 150g de fruits confits (si vous aimez ça!)
  • 4 œufs
  • Le zeste d’un citron
  • Le zeste d’une orange
  • 10 dL de Porto
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 jaune d’œuf
  • De la gelée de fruits ou 1 jaune d’oeuf
  • Sucre glace

Préparation

Cuisson : 35 à 45 min

Etape 1

Tout d’abord, préparer et découper les fruits confits en lamelles de la taille de votre choix. Faire macérer les fruits confits et les fruits secs entiers ou broyés (au choix) dans le Porto. Penser à mettre de côté quelques fruits de côté pour décorer le bolo rei (voir dernière étape).

Etape 2

Dissoudre la levure boulangère dans 10 dL d’eau tiède et 2 c. à soupe de farine. Bien mélanger, couvrir et laisser reposer à température ambiante pendant 15 minutes.

Etape 3

Mélanger ensuite le beurre avec le sucre, les zestes d’agrumes, puis les œufs un par un. Ajouter ensuite le mélange farine/levure à cette préparation.

Etape 4

Lorsque le mélange est homogène, ajouter le reste de la farine et le sel, puis mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et élastique. Incorporer ensuite les 3/4 des fruits dans la pâte.

Etape 5

Si votre pâte est très collante (la mienne l’était), pas de panique ! Si elle ne l’est pas, former une boule avec, fariner puis couvrir avec un linge. Laisser monter la pâte pendant 3h, soit le temps nécessaire pour que celle-ci double de volume. J’ai placé la mienne dans un four encore un peu chaud.

Etape 6

Placer ensuite la pâte dans un moule, former un trou au milieu de la pâte et y placer, par exemple, une boule de papier sulfurisé. J’ai utilisé un moule à savarin pour avoir l’effet couronne (désolée les puristes!). On peut cacher une fève dans la pâte si on le souhaite. Laisser lever la pâte pendant encore 1h.

Préchauffer votre four à 180ºC.

Etape 7

Badigeonner le bolo rei avec le jaune d’œuf battu ou de la gelée de fruits, puis décorer avec les fruits restants. Si vous avez du sucre glace, dessinez 3 ou 4 bandes de sucre aux endroits où il y a peu de fruits.

Enfourner le gâteau pour 35 à 45 minutes. En cours de cuisson, piquer la pâte à l’aide d’une fourchette pour ajuster la température du four et le temps de cuisson si besoin.

Verdict: mon bolo rei est délicatement parfumé et très gourmand.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, venez en découvrir d’autres sur cette page !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *