Lisbonne : vers un centre-ville sans voiture

Dans le cadre de son plan global antipollution, la mairie socialiste de Lisbonne s’est engagée à réduire de 60% les émissions de CO2 d’ici à 2030, et à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Plutôt ambitieux, je trouve !

Après Barcelone en janvier, c’est au tour de Lisbonne de renforcer ses mesures de lutte contre la pollution en créant une “Zone d’émissions réduites” (ZER) pour améliorer la qualité de l’air dans le centre-ville et le bien-être des habitants/visiteurs. A partir de l’été 2020, les quartiers historiques de Baixa, Chiado et Avenida da Liberdade – 70 hectares au total – seront quasiment exclusivement réservés aux piétons et aux véhicules des riverains grâce aux nouvelles mesures que la ville vient de prendre. La ville va restreindre l’accès à cette zone aux véhicules des riverains, des personnes à mobilité réduite, aux transports publics et aux véhicules des forces de l’ordre et de sécurité, entre autres. Seuls les deux-roues seront autorisés à circuler dans la Baixa, le Chiado et sur l’Avenida da Liberdade, et les véhicules immatriculés avant 2000 seront bannis. Les poids lourds ne pourront pas circuler dans la zone avant minuit.

Si vous connaissez bien le centre-ville de Lisbonne, les images de la Baixa et de l’Avenida da Liberdade ci-dessous devraient vous intéresser. Elles montrent le nouveau visage de 3 axes importants du centre-ville. En les découvrant la première fois, j’ai écarquillé grand les yeux : des zones rendues aux piétons, des pistes cyclables, de l’espace…

Avenida da Liberdade

Sur la plus longue (1100 m) et la plus large avenue de Lisbonne, l’Avenida da Liberdade, la ville veut réduire de 40% le nombre de véhicules souhaitant accéder à la Baixa via cette avenue. Elle veut aussi limiter au maximum le nombre de voitures souhaitant quitter Lisbonne en empruntant l’avenue. Les trottoirs vont être élargis et les pavés, rénovés. Plus de 350 places de stationnement de surface seront supprimées. Les travaux commenceront au mois de juin.

lisbonne avenida liberdade
© Câmara Municipal de Lisboa

Rua do Ouro

lisbonne baixa sans voiture
© Câmara Municipal de Lisboa

Avenida Almirante Reis

lisbonne piste cyclable
© Câmara Municipal de Lisboa

Nouvelles rues piétonnes

  • Rua Nova do Almada
  • Rua Garrett
  • Largo do Chiado (voir croquis)
croquis lisbonne chiado
Largo do Chiado – Croquis bic et aquarelle © Guy Moll

 

Prochaine étape : réduire le nombre de bateaux dans le terminal de croisières situé face au quartier pittoresque de l’Alfama ? Lisbonne est l’une des villes d’Europe les plus polluées par ce type de tourisme…

A lire aussi : Lisbonne, Capitale verte européenne 2020

Retrouvez tous mes articles sur Lisbonne sur cette page !

 

Articles recommandés

1 Comment

  1. Quelle excelente nouvelle. Lisbonne va respirer mieux et on entendra mieux le chant des oiseaux sans parler de l‘espace de vie.
    Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.