Portugal : la marque Zouri recycle les déchets en plastique pour en faire des baskets

J’ai récemment découvert une marque portugaise, dont les valeurs et la qualité des produits m’ont littéralement séduite. Elle s’appelle Zouri. J’avais envie de vous en parler ici car l’environnement et l’avenir de notre belle planète sont des sujets qui nous préoccupent tous/toutes chaque jour davantage.

Fondée en 2016 par Adriana Mano, la jeune marque a fait son entrée sur le marché début 2019 grâce à une campagne de crowdfunding. Zouri produit, à Guimarães, au nord du Portugal, des baskets vegan en coton bio et en piñatex, un matériau innovant à base de feuilles d’ananas. La marque Zouri sort du lot avec ses produits vegan faits main et le désir de faire un commerce juste et équitable. Pour produire une paire de chaussures, la marque réutilise l’équivalent de 6 bouteilles en plastique. Ce plastique est collecté lors de campagnes de nettoyage sur les plages du nord du pays, menées en association avec des ONG locales, des écoles et des bénévoles.

zouri vegan sneakers portugal

Les baskets possèdent une semelle en caoutchouc naturel qui, par transparence, laisse apparaître les morceaux de plastique recyclé incrustés. Chaque paire de baskets est accompagnée d’informations sur les matériaux utilisés, les noms des personnes qui les ont créées, ainsi que la quantité de matière plastique utilisée pour la fabriquer, et le lieu où ces déchets ont été ramassés.

Tous les modèles de la collection – baskets ou sandales – sont fabriqués au Portugal. Je vous ai mis une photo du modèle en piñatex (imperméable) que j’aime bien un peu plus bas. En bref, Zouri produit de jolies baskets de façon raisonnée et durable. Pour 2020, l’objectif de la marque est de recycler 10 tonnes de plastique. Vive l’économie circulaire et bravo à cette petite marque engagée pour une économie plus verte.

Si vous passez par Braga, ne manquez pas leur concept store (Rua de São Gonçalo, 4). Plus d’infos ici.

cleaning beaches portugal

Campagne de nettoyage sur les plages du nord du Portugal

zouri shoes portugal

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.