Algarve : escale sur l’île de Culatra

L’été dernier, durant mes vacances au Portugal, j’ai visité Culatra, une grande île de sable habitée par des pêcheurs, qui fait partie du parc naturel de la Ria Formosa. Cette île tranquille fait partie de ces lieux que l’on aimerait garder secrets de peur qu’ils perdent un jour leur authenticité. Ce petit bijou est l’une des cinq îles-barrières qui protègent la vaste lagune qui longe l’océan Atlantique. On la rejoint en prenant un ferry dans le port d’Olhão (environ 30 minutes de trajet) ou un taxi (option un peu plus chère). La traversée se fait sur les eaux calmes de la lagune.

Sur cette île hors du temps, pas de route goudronnée ni de véhicule. Tout le monde se déplace à pied. Même en plein mois d’août, cette partie du littoral semble comme oubliée par les touristes (qui s’en plaindra ?). Il y a quelques dizaines d’années encore, il n’y avait que des maisons de pêcheurs en bois sur l’île de Culatra. Aujourd’hui, le village de Culatra vit toujours de la pêche, de l’élevage de palourdes et du tourisme.

Si on souhaite aller se baigner dans l’océan, il faut d’abord traverser l’île en empruntant un petit sentier bétonné. On longe une école, des maisons de pêcheurs colorées et fleuries, une aire de jeux, une épicerie… Tout est calme ; on est bien loin des plages très fréquentées de l’Algarve.

culatra église

culatra maisons pêcheurs

culatra village pêcheurs algarve

ile culatra algarve

Après un petit quart d’heure de marche à travers le village, on arrive au pied des dunes où une longue passerelle en planches de bois (500 m) suspendue nous attend. Au bout, une immense plage de sable fin rien que pour soi (ou presque) et l’océan. Il suffit de marcher un peu pour se retrouver seul.e au monde sur Culatra.

culatra algarve nature

ile culatra portugal

Culatra possède un autre village de pêcheurs situé à l’extrémité ouest de l’île : Farol. On peut s’y rendre à pied, via les passerelles en bois, ou en ferry (ne pas descendre à Culatra mais au terminus). Prévoir une journée sur l’île pour en profiter au maximum. Plusieurs restaurants mais pas d’hôtel sur cette île.

Comment se rendre sur l’île de Culatra ?

Depuis le port de plaisance d’Olhão, prendre un bateau à hauteur de l’embarcadère situé sur l’Avenida 5 de Outubro, à l’est du Jardim Patrão Joaquim Lopes. Des départs à partir de 7h toute l’année avec davantage de traversées proposées en juillet et août.

 

Retrouvez tous mes articles sur l’Algarve sur cette page. Bon voyage !

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *