Un cours de photographie à Lisbonne avec Lisbon Photographer

En novembre dernier, Marie-Laure, une de mes amies, a participé à un photo tour encadré par un photographe professionnel portugais dans ma ville de cœur, Lisbonne. Un photo tour, c’est un cours de photographie qui se déroule généralement en extérieur et qui permet d’associer cours théorique de photographie et visite d’un quartier.

Marie-Laure a eu la chance d’avoir son guide-photographe pour elle toute seule pendant 3 heures. Voici donc le récit de cette expérience avec Lisbon Photographer.

lisbonne quartier historique

J’adore la photo, mais je n’ai aucune formation et j’ai une sorte de blocage des que l’on m’explique un truc un peu technique. Ce que j’aime, c’est prendre des photos qui aient une composition géométrique (chacun son dada!). Mais je dois bien avouer que dernièrement, je prenais moins de plaisir à prendre des photos. Ce cadeau d’anniversaire de mes copines est donc arrivé à point nommé.

J’étais donc à la fois hyper excitée et un peu stressée a l’idée de rien n’y comprendre à la technique, d’autant que mon niveau d’anglais est loin d’être parfait ! Et comble de malchance, je venais juste de casser mon appareil photo ! Autant dire que la situation n’était pas idéale !

Mais un café et un sourire mettent toujours à l’aise ! En la matière, Pedro sait tout de suite instaurer une relation de confiance. Sans m’en rendre compte, en parlant de photographie et de Lisbonne, mon cours a commencé. Et là surprise, ce n’était pas si difficile de comprendre le fonctionnement du diaphragme et les principes d’une composition qui fait mouche !

photo tour lisbon photographer

Pedro s’est appuyé sur de petits croquis réalisés à main levée. S’en est suivie une balade autour de Belém pour quelques travaux pratiques. Cette approche alliant explications et prises de vue m’a fait bien progresser. C’est très agréable d’apprendre en pratiquant et en passant un bon moment dans les quartiers de Lisbonne.

C’est l’autre point de fort de Pedro : il connaît parfaitement sa ville, Lisbonne, son histoire et ses quartiers. C’est hyper sympa de se promener en compagnie d’un vrai lisboète à qui on peut poser toutes les questions qui nous taraudent quand on découvre une ville. C’est aussi l’occasion de découvrir des facettes méconnues de Lisbonne. Par exemple, je ne me serais jamais aventurée dans des coins très sympa avec de supers points de vue sur le MAAT si je n’avais pas été guidée par un professionnel.

cours photo lisbonne
maat lisbonne portugal
maat musee lisbonne

Autre aspect intéressant : le parcours du guide-photographe et son talent pour les langues. Pedro a fréquenté les bancs d’une école de photographie espagnole réputée, et il a développé sa propre pratique artistique.

Informations pratiques

  • Durée : 2h30 à 3h selon les tours
  • Langues parlées : anglais / français / allemand / espagnol
  • Lieux : ce photo tour s’est déroulé à Lisbonne dans les quartiers d’Alcântara et de Belém (des tours sont proposés dans d’autres quartiers de la ville, dont Alfama). Possibilité de tour sur-mesure (consulter Pedro!)
  • Matériel : prévoir d’emporter son appareil photo habituel
  • Saison idéale : aucune ! « Même sous la pluie, Lisbonne est toujours jolie ! » (Marie-Laure)
  • Bonus : à la fin de l’atelier, Pedro envoie un tuto qui reprend tous ses conseils photo.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.