A la recherche de l’Algarve authentique avec Algarve Treasures

Hello ! Je reviens pour vous parler du Portugal pour partager avec vous une information intéressante (surtout pour celles et ceux qui ont prévu de visiter le sud du pays bientôt!). Vanda Lopes, une jeune femme pétillante et amoureuse de sa région, vient de réaliser son rêve : créer une agence à taille humaine pour faire découvrir aux touristes étrangers (et aux locaux!) les autres visages de l’Algarve. Son agence, Algarve Treasures, propose aux curieux des visites guidées originales qui permettent de sortir des sentiers battus et de se familiariser avec des savoir-faire ancestraux : visite de marais salants, atelier de fabrication du pain traditionnel, découverte d’une plantation de framboises, visites de caves, etc. En bref, grâce à Algarve Treasures on va pouvoir se rendre là où de nombreux touristes ne vont pas.

J’ai rencontré Vanda au mois d’août et elle m’a invitée à tester deux activités dans l’arrière-pays : une visite chez un producteur d’huile d’olive vierge extra artisanale et un atelier fabrication de pain traditionnel cuit au feu de bois en compagnie d’une passionnée.

Vanda a sélectionné le producteur Monterosa, dont les 20 ha d’oliveraie se situent dans les terres, à quelques minutes d’Olhão. Ici, j’ai découvert quatre variétés d’olive. Comme de nombreux agriculteurs, le producteur utilise de l’argile blanche calcinée pour éloigner la mouche de l’olive qui utilise le fruit pour pondre. Une alternative respectueuse de l’environnement. Nous visitons ensuite les installations de ce producteur avant de passer à une dégustation. Evidemment, on pourra repartir avec sa bouteille d’huile d’olive (plusieurs formats disponibles).

olival monterosa algarve

algarve treasures monterosa

Nous restons dans les terres (le barrocal comme on les appelle ici) pour nous rendre ensuite à la ferme pédagogique  de Josefina Saias, à quelques minutes de Tavira. Ici, nous allons participer à un atelier de fabrication du pain traditionnel portugais animé par Josefina. Ce pain blanc au levain, c’est le pão alentejano, un vieux pain élaboré avec de la levure naturelle. Légèrement acide, il possède une mie abondante et une épaisse croûte rustique. Ce pain, qu’on retrouve sur toutes les tables au Portugal accompagne de très nombreuses soupes et plats régionaux. Cet atelier proposé par Algarve Treasures se déroule dans une très bonne ambiance, dans une maison typique de l’Algarve, parmi les figuiers et les caroubiers.

Algarve authentique Portugal

pain traditionnel portugal

four pain portugal

Si comme moi vous aimez pousser les portes entrouvertes et que ce type d’activités vous intéressent, n’hésitez pas à la contacter via le formulaire sur son site. Je vous invite aussi à relire mon article sur les food tours organisés par Eating Algarve Food Tours dans plusieurs villes en Algarve (autre activité très sympa si vous aimez manger et découvrir les produits locaux en bonne compagnie).

Les commentaires

  1. David dit :

    Tombé sur le site par hasard et franchement, ça donne envie de repartir visiter le Portugal. Merci pour les partages!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up