Pyrénées : j’ai fait le tour des Lacs d’Ayous

Ce week-end de juillet, la météo était un peu capricieuse et j’ai bien cru qu’on ne ferait pas cette splendide randonnée dans le parc national des Pyrénées ! Nous étions partis de Bordeaux un vendredi soir avec la ferme intention de prendre un grand bol d’air, de nous laisser émerveiller, sans enfant, sans contrainte de temps (et heureusement, vous verrez pourquoi un peu plus loin dans l’article !). Première étape, une balade en petit train pour admirer le lac d’Artouste.

Il y avait longtemps que je rêvais d’aller explorer la Vallée d’Ossau… Notre première « vraie » longue randonnée en duo serait le tour des Lacs d’Ayous (5h30). Une rando en boucle accessible à tous (mais pas facile, facile non plus !), qui donne accès à 5 très beaux lacs et à des panoramas grandioses. Cette belle randonnée a été un vrai coup de  pour moi. J’espère que cet article et la vidéo vous donneront envie de (re)sortir les chaussures de rando !

pyrénées bious artigues

Le départ de la randonnée se fait au niveau du parking du lac de Bious Artigues (1420 m). Au panneau jaune, on prend à droite le chemin qui remonte le vallon en direction du pont de Bious et de la forêt. Autre possibilité : continuer tout droit au panneau jaune et revenir par la forêt, cette variante est moins pénible au retour car la vallée est très longue et puis, s’il fait très chaud, on appréciera l’ombre dans la partie finale du bois.

Nous avons choisi de tourner à droite en direction des lacs d’Ayous. A la sortie de la forêt, vers 1750 m, le sentier traverse des pâturages. On continue à monter sur le sentier pour déboucher sur le premier plateau où se trouve le lac Roumassot (1 845 m). Premier stop pour se reposer un peu et admirer les vues époustouflantes que nous offre cette rando. L’autre spectacle qui nous ravit, nous citadins : être entourés de brebis, de chevaux, de vaches. Parfois, on arrive à apercevoir une marmotte !

Le sentier contourne le lac par la droite, longe une jolie cascade pour atteindre un 2e lac, le lac du Miey (1 914 m). Après plus de 2h de marche, il faudra grimper encore un peu pour atteindre un 3e lac, le lac Gentau (1 947 m), surplombé par le refuge d’Ayous. D’ici, on aura une vue inoubliable sur le Pic du Midi d’Ossau, un sommet à deux pointes qui est aussi l’emblème de la Vallée d’Ossau (2884 m). Ce lac est le spot idéal pour une pause déjeuner ou pour un bivouac : un point d’eau potable et le refuge au pied.

Une fois le col des Moines gravi, on arrive au bord d’un 4e lac,  immense et très sauvage, le lac Bersau. La couleur de l’eau donne envie de plonger, si seulement l’eau n’était pas à 15°C… La portion de sentier qui nous conduira au 5e et dernier lac d’Ayous, le Lac Castéreau, n’est pas la plus facile : pente assez raide, éboulis de pierres, etc.

pyrénées bious artigues

paturages pyrénées

nature lacs ayous pyrénées

lac roumassot pyrénées

brebis ayous pyrénées

pyrénées lacs ayous

randonnée lacs ayous pyrénées

brebis pyrénées

lac miey ayous pyrénées

refuge lac ayous pyrénées

pic midi ossau pyrénées

pottok ayous pyrénées

cheval pottok pyrénées

pyrénées vallée d'ossau

Bilan

Cette magnifique rando est accessible aux familles (enfants ayant tout de même un petit niveau de marche !) et réalisable en 5h30 de temps. Nous avons mis beaucoup plus de temps car nous avons loupé un panneau après une pause pipi ; un détour d’1h15 environ qui nous a conduits jusqu’à la frontière espagnole ! Sans regret car les paysages sont sublimes (voir dernière photo de l’article!).

Informations pratiques

De Laruns, on suit la D934 en direction de l’Espagne par le Col du Pourtalet. Un kilomètre près le hameau de Gabas, dans une épingle avec un petit parking sur la gauche, prendre à droite vers le Lac de Bious-Artigues.
Deux parkings sont proposés : un parking inférieur, à 30 min à pied du lac et un second parking au bord du lac (départ de la randonnée). Un conseil : arrivez vers 7h-7h30 (ou bivouaquez à proximité) car les places de stationnement sont très chères. Un snack-bar est disponible sur le parking, idéal pour les grosses faims en fin de rando (cela sent le vécu!). Leurs galettes de sarrasin sont délicieuses et copieuses.

Les commentaires

  1. GEORGES estelle dit :

    La dernière rando que l’on a fait en famille avec les enfants qui n’était pas super grands ( 7et 10 ans je crois) … c’est superbe en effet … les Pyrénées sont sublimes de toute façon!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up