La cité médiévale de Saint-Emilion

J’ai (enfin) découvert le village de Saint-Emilion. Mieux vaut tard…! C’était quelques jours avant l’été, pendant la Fête du Vin de Bordeaux. Et quelle bonne idée ! Très peu de monde à Saint-Emilion ce samedi-là, et pas un seul car de touristes ; juste ce qu’il faut de visiteurs pour profiter pleinement de ce village mondialement connu. 

On connaît Saint-Emilion pour ses châteaux viticoles mais peu de gens savent que ce village est riche de 2000 ans d’histoire. Dans les sous-sols de Saint-Emilion, il y a 200 kilomètres de galeries souterraines, et au-dessus, de nombreux édifices religieux et monuments à visiter. J’ai été séduite par la pierre calcaire aux reflets d’or si caractéristique du village, et par ces ruelles pavées avec vue sur le vignoble.

saint emilion panorama

Le village de Saint-Emilion a été fondé au VIIIe siècle par un moine breton, Emilian. Depuis 1999, la cité médiévale et les 8 communes de sa juridiction sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de « Paysages Culturels ». Ici, le calcaire est omniprésent et offre un sol d’exception aux vignes. Ce même calcaire qui a servi à construire la cité médiévale et de nombreux bâtiments à Bordeaux.

muraille saint emilion

saint emilion gironde

Saint Emilion village

Quelques incontournables de la cité médiévale de Saint-Emilion :

  • La plus grande église monolithe d’Europe (11 m de haut)

L’église souterraine de Saint-Emilion a entièrement été creusée dans la roche calcaire par les moines Bénédictins, au XIe siècle, à flanc de colline. Un lieu privé et fragile, qui se visite uniquement avec un guide. Je vous recommande la visite guidée proposée par l’office de tourisme qui permet notamment de visiter ce monument souterrain aux dimensions hors du commun (38 m de long pour 11 m de haut!). On peut aussi monter au sommet du clocher de l’église toute l’année pour admirer la vue. Très belle vue sur les toits du village depuis le parapet. Photos interdites à l’intérieur de l’église.

eglise monolithe saint emilion

  • La grotte de l’Ermitage et les catacombes

Cette grotte naturelle taillée dans la roche représente l’origine de la cité. Aménagée par le moine fondateur de Saint-Emilion au VIIIe siècle, elle abrite la dalle sur laquelle il dormait, un oratoire et le « siège de la fertilité féminine ». A côté de l’église monolithe, on peut visiter rapidement les catacombes, une partie des carrières souterraines dans lesquelles se trouveraient les reliques de l’ermite. Les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur de ces deux sites.

catacombes saint emilion

  • La Tour du Roy, un donjon du XIIIe siècle d’où les jurats de Saint-Emilion proclament le ban des vendanges en septembre

tour roy saint emilion

  • Admirer la vue sur la juridiction de Saint-Emilion et la vallée de la Dordogne depuis le clocher de l’église monolithe

saint emilion cite medievale

  • La Collégiale du XIIe siècle et son cloître du XIVe s.

cloitre collegiale saint emilion

  • Les ruines du Cloître des Cordeliers du XIVe siècle, au milieu desquelles on peut aujourd’hui flâner ou se poser pour déguster un verre de Crémant de Bordeaux.

cloitre cordeliers saint emilion

  • La Porte de la Cadène, construite au XIIIe siècle pour surveiller les passants entre les différentes parties de la ville. La maison de la Cadène (à gauche) est la seule maison à pan de bois du village.

porte cadène saint emilion

  • Déguster des Bordeaux et visiter une cave souterraine

Rendez-vous au Clos des Menuts, en plein coeur du Saint-Emilion médiéval, pour voir de très belles caves monolithes du XIIe siècle.

clos menuts saint emilion

Je vous conseille de porter des chaussures plates pour vous promener dans les ruelles de Saint-Emilion : ces tertres, comme on les appelle ici, sont parfois raides, et la pierre, très glissante. Et avec un jeune enfant, je recommande l’utilisation d’un porte-bébé ou d’un sac à dos bébé (l’option que j’ai choisie). En poussette, cela doit être frustrant !

L’essentiel de la visite peut se faire en ½ journée. Evitez les week-ends.

Les commentaires

  1. Très belle visite Merci. Je suis allée à St Emilion mais un jour de pluie et comme tu le dis avec les ruelles pavées très raides, ça glisse bien. C’est un très beau village en effet, à refaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up