Street art à Marseille : balade autour du Cours Julien

Pendant mon week-end à Marseille en avril, j’ai pris plaisir à explorer le quartier du Cours Julien, à 15 minutes à pied du Vieux-Port. Le « Cours Ju » comme l’appellent ici les locaux, c’est LE quartier populaire et alternatif de Marseille. Alors pourquoi venir ici, vous me direz ? Parce que les environs de ce cours forment une galerie street-art à ciel ouvert avec entrée libre et gratuite pour tous. Le parcours street art que je vais vous présenter ici est celui que propose l’office de tourisme de Marseille ici. J’ai trouvé cette balade très cool, c’est la raison pour laquelle j’y consacre un article. J’espère qu’elle vous plaira aussi.

marseille street art metro

Notre guide, Alexandra, nous a donné rendez-vous cours Julien pour 2h de balade sous le soleil, à la découverte des plus belles œuvres street art que compte ce quartier. Passionnée d’art contemporain, notre guide accompagne cette visite qui s’adresse à tous les publics. Ce jour-là, il y avait une dame de plus de 70 ans ! Elle venait juste d’emménager dans ce quartier populaire de Marseille après plusieurs années passées à Tours. Dans le quartier du cours Ju’, les bobos côtoient les étudiants et les artistes, les jeunes et les vieux cohabitent. Avec ses terrasses ensoleillées, ses ruelles et ses rues semi-piétonnes, c’est un quartier agréable pour flâner en journée.

cours julien marseille

De part et d’autre de ce cours, dans les rues parallèles et dans les ruelles, on peut observer de beaux graffs sur les devantures des magasins et restaurants. Les yeux grands ouverts, on déambule dans les rues piétonnes et tranquilles du quartier à la recherche des fresques street art qui fleurissent un peu partout. Des œuvres parfois éphémères parce qu’il arrive que la mairie lance des travaux sur un site ou qu’un artiste décide d’en « déloger » un autre. Parmi les artistes qui ont travaillé ici, il y a des noms comme C215, Monsieur Chat ou encore Mahn Kloix – pour ne citer que les plus connus !

mahn kloix marseille

marseille street art cours julien

marseille C215

C215 Marseille

lapinthur marseille

monsieur chat marseille

street art marseille

Depuis 2014, la Fédération Marseille Centre, en partenariat avec l’association Les Commerces de la Butte, organise un festival street art sur le Cours Julien pour un week-end dédié à l’art urbain sous toutes ses formes. Ici, vous voyez une devanture de boutique ou de café qui a connu plusieurs vies !

cours julien marseille

Chaque mois, LE MUR (Modulable Urbain Réactif) mis en place par l’association Juxtapoz propose à un artiste urbain d’investir un cadre et d’y proposer une oeuvre éphémère (rue Crudère). Ici, un grand collage de l’artiste Eddie Colla.

marseille eddie colla

Je n’ai pas pu vous montrer toutes les oeuvres présentes dans ce quartier, juste celles qui m’ont marquée durant la visite. Je vous conseille de lever le nez pour mieux les apprécier. Et rendez-vous ensuite dans le quartier du Panier pour admirer d’autres œuvres !

Et vous, connaissez-vous le cours Julien ?

Les commentaires

  1. Elisa SALEL dit :

    Merci Sabina! Tu as sélectionné de superbes peintures, malheureusement, elles ne sont pas toutes d’aussi bonne qualité dans notre rue!…

  2. Elisa SALEL dit :

    Sans parler des peintures criardes réalisées par la mairie sur les poteaux et dans le métro du cours Julien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up