[Recette] La génoise portugaise ou pão-de-ló du chef Nuno Mendes

Je vous propose aujourd’hui une recette traditionnelle portugaise très simple à réaliser : le pão-de-ló. Ce délicieux dessert (ou goûter) traditionnel pourrait se définir comme la génoise portugaise, un gâteau moelleux qu’on réalise avec très peu d’ingrédients. Au Portugal, le pão-de-ló, est un dessert ancré dans la tradition familiale si bien qu’il est servi lors des repas de famille, quelle que soit l’occasion. Selon les régions, on pourra trouver des variantes de la recette.

La recette que je vous propose est extraite du beau livre Lisboeta (en français, Lisboète) du chef portugais, Nuno Mendes établi en Angleterre depuis quelques années. Cet ouvrage en anglais, richement illustré par le photographe Andrew Montgomery, est bien plus qu’un livre de recettes portugaises puisque le chef y raconte aussi l’histoire des excellents produits utilisés dans les cuisines de la ville de Lisbonne, et plus largement au Portugal, ainsi que l’importance des traditions. Vous pourrez notamment goûter la cuisine de ce chef chez Taberna do Mercado à Londres (Old Spitafields Market).

pao de lo nuno mendes

Ingrédients pour 4 personnes

  • 100 g de sucre en poudre
  • 4 œufs entiers et 1 jaune
  • 80 ml d’huile d’olive
  • 20 g de farine
  • Huile d’olive extra-vierge, à discrétion
  • De la fleur de sel

Préparation

Le mot du chef Nuno Mendes : Le pão-de-ló est l’un de mes desserts portugais préférés. Il se compose de jaunes d’œufs, de sucre, d’une touche de farine et d’huile d’olive portugaise. Les quantités utilisées pour cette recette peuvent tout à fait être doublées (voire triplées) pour créer un gâteau de taille supérieure.

Préchauffer le four à 220 ° C. Beurrer une feuille de papier sulfurisé et la déposer dans un moule à gâteau rond de 20 cm de diamètre (idéalement en terre cuite). Mettre le sucre, les œufs et le jaune dans un bol et brasser ce mélange au fouet pendant 30 minutes, jusqu’à ce qu’il devienne léger et aérien.

Incorporer délicatement l’huile d’olive et la farine puis verser la pâte dans le moule. Cuire au four pendant 8 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit cuit à point, encore un peu « gluant » au centre. Laisser reposer pendant 5 à 6 heures pour que le gâteau retombe et que le dessus de la génoise forme une croûte. Arroser d’un généreux filet d’huile d’olive extra-vierge, saupoudrez de fleur de sel sur le dessus, puis déguster votre pão-de-ló nature à température ambiante.

Bon appétit !

Recette extraite du livre Lisboeta: Recipes from Portugal’s City of Light de Nuno Mendes (Bloomsbury, £26).

Photographie © Andrew Montgomery

lisboeta nuno mendes bloomsbury

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up