L’atelier des Pastéis à Bordeaux

Toutes les occasions sont bonnes pour voyager à Lisbonne, ne serait-ce que par la pensée et les papilles ! Je viens de découvrir une boutique de poche qui fabrique sur place un seul produit : le pastel de nata. A Bordeaux, nous avions déjà une boutique spécialisée dans la vente de pastéis (Nata Lisboa, rue Saint-Catherine) mais pas encore de pastel de nata confectionné de manière artisanale avec des ingrédients en provenance directe du Portugal. C’est chose faite avec la boutique l’atelier des Pastéis qui a ouvert il y a environ deux mois.

C’est une jolie petite boutique tenue par une famille d’origine portugaise anciennement installée à Paris. Sur une idée originale de Nelson Alves, le fils, cette petite famille amoureuse de la recette du pastel de nata – et désormais installée à Bordeaux – a décidé de proposer aux Bordelais(es) cette gourmandise réconfortante. La décoration de la boutique nous met d’emblée dans l’ambiance chaleureuse d’un café lisboète, à la différence près qu’ici on ne sert qu’une seule pâtisserie (la meilleure !). Sur place, trois petites tables pour déguster les pastéis accompagnés d’une bica bien chaude. Croyez-moi, c’est la recette idéale pour affronter l’hiver.

Et alors, ce pastel de nata ?

Personnellement, j’aime déguster mon pastel de nata encore tiède, légèrement grillé sur le dessus et saupoudré d’une touche de cannelle. J’ai été conquise par la recette de l’atelier des Pastéis : un pastel de nata garni d’une crème généreuse posée sur une pâte feuilletée ultra-légère et croustillante. Un délice ! Bon, comme d’habitude, la recette est secrète hein, ne rêvez pas ! Et la spécialiste du petit flan crémeux portugais vous l’assure : on est bien loin de l’offre qu’on trouve ailleurs à Bordeaux. Petit pour le logo de la boutique et le design des boîtes à pastéis. Des petits plus qui rendent l’expérience encore plus délicieuse. Vente à l’unité : 2,30 €. Bravo l’atelier des Pastéis !

atelier pasteis bordeaux

atelier pasteis bordeaux

Les commentaires

  1. Juliette dit :

    Ohlala qu’est ce que j’adore ça ! C’est tellement bon !
    Avec tes sublimes photos j’ai envie de faire un aller-retour juste pour aller dans ce petit atelier 😛

    • Sabrina dit :

      Eh, merci Juliette! Si tu visites Bordeaux, tu peux mettre cette boutique sur ta liste d’adresses les yeux fermés 😉. Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up