Et si on allait manger des huîtres à Andernos-les-Bains ?

Hello ! Je vous emmène sur le bassin d’Arcachon le temps d’une journée pour s’adonner à un petit plaisir très local : la dégustation d’huîtres. Cet après-midi là, j’ai mis le cap sur Andernos-les-Bains, l’un des petits ports ostréicoles qui bordent le bassin d’Arcachon. Il fait un peu gris pour un mois de juillet mais qu’importe, on va en prendre plein les yeux, vous verrez !

J’avais entendu parler de la très longue jetée d’Andernos et du charme de son port ostréicole. A Andernos, comme dans les autres ports du bassin d’Arcachon, des ostréiculteurs passionnés ouvrent les portes de leurs cabanes aux visiteurs et touristes. Plusieurs cabanes proposent des dégustations d’huîtres ramassées dans les parcs à huîtres d’Arcachon et du Cap Ferret.

jetee andernos les bains

Pour arriver sur le port depuis le centre ville, on longe le boulevard de la plage en passant devant l’église et les ruines gallo-romaines. Poussée par une grande envie d’huîtres fraîches, j’ai flâné le long des allées du port à la recherche de LA cabane parfaite pour une dégustation à l’abri de la pluie.

 

eglise andernos

port ostreicole andernos

cabane ostreicole arcachon

huitres arcachon

Au bout de quelques dizaines de mètres sur l’un des quais du port, je tombe sur une adorable petite cabane : l’Huître bleue (cabane 16, quai Lahillon). Ici, pas de chichi, on déguste des huîtres ultra fraîches en terrasse sur des grandes tables en bois ou autour d’une petite table de bistrot. Pour nous, ce sera une douzaines d’huîtres n°3, une assiette de crevettes et une assiette de bulots aïoli à déguster sous un parasol avec vue sur le ballet des plates, ces embarcations typiques utilisées au quotidien par les ostréiculteurs. Compter une quinzaine d’euros pour une douzaine d’huîtres et un petit verre de blanc.

cabane huitre bleue andernos

cabane ostreicole

huitres bassin arcachon

plate arcachon

Je partage avec vous une autre bonne adresse, sucrée cette fois. Il s’agit de la pâtisserie Maison Richard (14 avenue du Général de Gaulle, à Andernos-les-Bains) qui propose, en plus des gâteaux, des esquimaux maison à base de sorbet ou de crème glacée. Côté parfums, il y en a pour tous les goûts !

Andernos pratique

Les ports ostréicoles sont des lieux de travail. Pour préserver le charme pittoresque des lieux et ne pas déranger les ostréiculteurs en plein travail, on ne se gare pas au pied des cabanes. Personnellement, j’ai laissé la voiture à 5 minutes à pied de la plage, dans le centre. En vélo, l’accès au port est facile via la piste cyclable. Et si vous arrivez à Andernos en bateau, n’oubliez pas de vérifier les horaires des marées avant de programmer une escale !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up