Dahl de lentilles corail comme au Sri Lanka (recette)

Retour au Sri Lanka ! Vous avez faim, j’espère ? Je vous avais proposé une première recette il y a quelques mois, un poulet biryani. En attendant de partager ici un aperçu des mets typiques goûtés pendant mon voyage, je vous propose une recette végétarienne simple et rapide à réaliser : le dahl (ou dal) de lentilles corail. Le dahl fait partie des nombreux accompagnements qui composent le rice and curry, un plat bon marché très populaire au Sri Lanka. En fait, on en trouve à tous les coins de rue ou presque et, selon les régions, ils sont plus ou moins généreux en légumes. Vous devriez vous régaler avec ce plat savoureux et onctueux, riche en protéines et en fibres. L’autre promesse : un aller-retour express pour l’Inde ou le Sri Lanka sans bouger de sa cuisine シ.

recette dahl lentilles corail

Ingrédients pour 4 personnes

– 250 g de lentilles corail
– 2 belles tomates
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 gros morceau de gingembre épluché et râpé
– 1 c. à café de piment rouge (à doser selon votre goût)
– 200 ml de lait de coco (1 petite brique)
– 1 c. à café de cumin
– 1 c. à café de curcuma
– 1 c. à café de curry
– 1 c. à soupe d’huile de coco (ou d’olive)
– quelques feuilles de curry
– quelques feuilles de coriandre fraîche
– eau, sel, poivre

Les étapes de la recette

Commencez par laver soigneusement les lentilles puis laissez-les tremper 5 minutes dans 1,5 fois leur volume d’eau. Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des lentilles vertes mais il faut savoir qu’elles cuisent plus lentement que les corail.

lentilles corail

Dans une grande poêle, faites revenir l’oignon finement émincé (plus finement que sur ma photo si vous pouvez !) et le cumin en poudre dans l’huile de coco (ou d’olive). Réservez.

oignons cumin

Versez les lentilles dans une grande casserole ou un fait-tout, couvrez d’eau à 2 cm au-dessus des lentilles, puis ajoutez l’ail en petits morceaux, le curry, le curcuma, les feuilles de curry, le gingembre râpé et le sel. Laisser cuire le tout à petits bouillons pendant 10 minutes.

dahl lentilles corail

Ajoutez ensuite les tomates coupées en dés, le lait de coco et le piment. Laisser mijoter ce mélange pendant 5 minutes. Terminez en ajoutant l’oignon coupé et le cumin, puis mélangez. Les tomates vont rendre un peu d’eau à la cuisson donc, à moins que votre préparation ne manque sévèrement d’eau, inutile d’en ajouter au mélange. Salez et poivrez selon le goût.

dahl ingredients recette

Décorez de feuilles de coriandre fraîche avant de servir. Pour en faire un plat complet, on peut accompagner le dahl de riz complet par exemple. A savourer avec les doigts comme au Sri Lanka シ.

dahl lentilles corail

*** Bon appétit ***

Merci au blog Les voyages d’Erika pour l’inspiration ! A très vite pour un autre article gourmand spécial Sri Lanka.

Les commentaires

  1. Lucie dit :

    super recette, ça a l’air vraiment délicieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up