Marais poitevin : best of gourmand et bonnes adresses

Me revoilà pour vous faire saliver (ou pas !) avec un petit best of gourmand Marais poitevin, et vous livrer quelques bonnes adresses pour que, vous aussi, vous puissiez vous régaler lors d’une prochaine escapade. Si vous avez manqué mon premier article consacré à la découverte de ce marais en barque et à vélo, cliquez ici. A mes yeux, la gastronomie et les bons produits du terroir font partie des meilleurs arguments de vente pour une destination. C’est pareil pour vous ?

marais poitevin barque

C’est l’heure de l’apéro et on rentre directement dans le vif du sujet avec ça : le pâté de ragondin ! シ Je n’ai pas eu l’occasion d’en goûter pendant mon week-end, mais il paraît que cet animal très présent dans le marais a une viande particulièrement douce et agréable en bouche. Certains comparent sa chair à la viande de lièvre. Vous en avez déjà goûté ? Comme on le voit sur ma photo, la viande de ragondin est aussi cuisinée en rillettes et en confit. Avis aux amateurs….

pate ragondin marais poitevin

Pour faire passer la terrine locale, je vous recommande LA bière locale, l’excellente Tête de Mule. Blonde, blanche ou ambrée, cette bière est disponible dans tous les restaurants et bars du Marais poitevin. Il y a aussi une limonade bio artisanale. La brasserie, installée à Coulon, se visite.

tête de mule bière

Autre produit phare de la gastronomie maraichine : la mogette. Ce haricot blanc sec ou demi-sec, riche en nutriments, accompagne de très nombreux plats cuisinés. Impossible de passer à côté ! Personnellement, je m’en suis régalée.

mogettes haricots

Un dessert ou goûter insolite, ça vous dirait ? Bon, un peu moins insolite quand même que le pâté de ragondin… Elle s’appelle Angélique et c’est une plante. Ici, on la consomme confite, en sirop, liqueur et confiture. Vous en trouverez très souvent dans les galettes au beurre poitevines. Jadis, on prêtait à cette plante de nombreuses vertus thérapeutiques.

angelique marais poitevin

Et pour finir, je vous conseille les succulents biscuits Les P’tits Amoureux, une enseigne familiale 100% locale qui n’utilise que des produits de la ferme et des laiteries situées dans un rayon de 20 km. J’ai particulièrement aimé leur gâteau au fromage frais et ces biscuits tout mignons en forme de petits fantômes.

galipotes biscuit

Mes bonnes adresses

  • Restaurant La Villa, à Niort (1, av. de la République) : le restaurant parfait pour un déjeuner ou dîner en amoureux ou en famille. Personnellement, j’ai mangé une assiette d’huîtres Marennes et un barre en croûte de sel délicieux.
  • Restaurant Le Central, à Coulon. Demandez une table en terrasse s’il fait beau et commandez le menu du marché (hors dimanche ou jour férié). Le meilleur rapport qualité/prix de mon week-end !
  • Halles de Niort (place des Halles) : fruits, légumes, crèmerie, escargots, terrines… On y trouve de tout et il est très agréable de s’y promener le samedi matin.
  • Biscuiterie Les P’tits Amoureux. La marque possède une boutique aux Halles de Niort et une autre sur La Rochelle. En plus de leurs biscuits et pâtisseries, on y trouve des produits régionaux comme les terrines, confitures ou le jus de pomme pétillant.

Voilà, j’espère que cela vous a mis en appétit et donné envie d’aller explorer le Marais poitevin ;). Pour préparer votre escapade, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de Deux-Sèvres Tourisme.

Les commentaires

  1. Anne dit :

    Joli reportage!
    J’aurais parlé du tourteau fromager aussi!!!
    Mon père disait que c’était bon le ragondin…

  2. J’ai passé un week-end à faire de la barque sur la Venise verte, bucolique et apaisant à souhait !

  3. Romain dit :

    Bel article ! Les spécialités culinaires sont nombreuses dans le Marais Poitevin : anguilles, cuisses de grenouille, sandre, brochet, troussepinette… Il y en a pour tous les goûts ! 🙂

  4. C’est vraiment appétissant, moi aussi j’attache beaucoup d’importance au côté culinaire dans mes voyages et balades…je n’en parle pas assez sur blog, je vais devoir y remédier ;). EN tout cas le marais poitevin est très agréable à visiter en effet, je l’ai fait il y a quelques années et j’en garde un très bon souvenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up