La réserve naturelle du courant d’Huchet

Comme vous, j’ai souvent envie de dépaysement, mais pas toujours envie de faire des kilomètres pour trouver mon bonheur. Il y a quelques jours, un anniversaire dans les Landes m’a mise sur la piste du bonheur. Cela se passe du côté de Moliets. Après un samedi tout gris, j’ai eu la chance de profiter d’un dimanche après-midi ensoleillé et une température de 23°C. Le temps idéal pour explorer un coin splendide, à seulement 2h au sud de Bordeaux : la Réserve naturelle du courant d’Huchet.

reserve naturelle courant d'huchet

J’ai découvert ce site préservé il y a quelques mois, en tombant sur une vidéo vantant la beauté de cette « Amazone landaise ». Au départ, j’avais pensé réserver une balade en galupe sur un cours d’eau sinueux, le Courant d’Huchet, mais la fête du lac Léon en a décidé autrement : « Pas de sortie en bateau pendant la fête » ! Je ne voulais pas faire de grosse rando, simplement une promenade entre océan et forêt, pour m’aérer la tête. Depuis Bordeaux, j’ai donc pris la route en direction de Moliets-et-Maâ (accès par l’A63) pour démarrer cette balade dominicale à l’embouchure du courant.

Voilà à quoi ressemble le courant d’Huchet vu du ciel. Plutôt prometteur, non ?

courant d'huchet reserve naturelle landes

L’embouchure du courant d’Huchet est accessible à pied, en empruntant le chemin qui mène à la plage de Moliets, très appréciée des surfeurs ! Ici, deux sentiers s’offrent à nous : le premier longe le courant d’Huchet à travers la forêt ; le second, en sable, longe la plage d’Huchet puis serpente le long du courant en direction de Pichelèbe.

reserve naturelle courant d'huchet landes

courant d'huchet foret

foret moliets reserve huchet

foret landes moliets

Ce qui rend la Réserve naturelle du courant d’Huchet particulièrement magique, c’est la richesse et la diversité des milieux naturels que traverse ce cours d’eau sinueux : marécages du côté du lac Léon, forêt galerie, marais, tourbières, forêt de pins maritimes, dune et océan. Cela donne très souvent des panoramas étonnants et de beaux contrastes !

Je vous en montre un petit aperçu seulement parce que j’ai choisi de commencer à l’embouchure et de marcher le long du courant pendant une heure environ. Après quelques centaines de mètres à travers la forêt, je rejoins le sentier qui longe la rive du courant pour en prendre plein les yeux.

courant d'huchet sentier

courant d'huchet embouchure

courant d'huchet landes

A quelques dizaines de mètres de l’océan, ce ne sont pas les spots de baignade qui manquent !

courant d'huchet petite plage

courant d'huchet moliets landes

Et si avez envie de vagues, une fois à l’embouchure, traversez le courant à pied et rejoignez la plage.

surf moliets landes

embouchure courant d'huchet

Pour explorer le courant d’Huchet sur l’eau, rendez-vous au bord du lac Léon (ou étang de Léon). En saison, je vous conseille de réserver votre balade en barque au minimum une semaine à l’avance (contacter les Bateliers du courant d’Huchet). La prochaine fois que je me rends dans les Landes, je tente la longue promenade sur le courant et je vous raconte tout ça ici ;). Pensez à prendre une paire de jumelles car la réserve est fréquentée par des dizaines d’espèces d’oiseaux et de libellules.

Un topo-guide de la réserve est disponible dans les offices de tourisme des alentours.

Les commentaires

  1. Très sympa d’avoir partagé cette balade, je ne connaissais pas non plus ! La prochaine fois que je vais dans la région je m’y colle !

  2. sabrina dit :

    Super! C’est magnifique! J’ai de plus en plus envie de visiter cette région 😉 Merci pour ce partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up