Alcoutim, l’Algarve hors du temps

Retour au Portugal, à quelques jours de la sortie en librairie de mon guide Evasion Algarve. En attendant que vous puissiez l’avoir entre les mains, je vous poste quelques articles d’inspiration sur l’Algarve. Aujourd’hui, on sort des sentiers battus à Alcoutim, une petite ville située dans les terres, à moins de cent kilomètres à l’est de Faro. J’aime particulièrement cet endroit car on est vraiment à des lieues du brouhaha de la côte. Vous êtes prêts à ralentir ?

Alcoutim ville Algarve

Nichée sur le flanc d’une colline dans une courbe du fleuve frontalier, le Guadiana, la petite ville d’Alcoutim. Et en face, toute proche, l’Espagne. Pour arriver jusqu’ici, on longe le fleuve avec ses courbes douces et ses paysages apaisants. Je suis sous le charme des petites rues étroites et escarpées d’Alcoutim. Pour capturer de belles vues sur le fleuve et le village de Sanlúcar de Guadiana (Espagne), je vous conseille de visiter les vestiges de son château médiéval.

Alcoutim château Portugal

Au bord du fleuve, plusieurs statues rappellent que la ville a été, jusqu’à la première moitié du XXe siècle, un haut-lieu de la contrebande transfrontalière dont dépendait la survie de milliers d’habitants. Ici, la statue du contrebandier :

Alcoutim statue contrebande

Coucou l’Espagne ! De l’autre côté du fleuve, le village de Sanlúcar de Guadiana (sans grand intérêt, sauf si vous êtes fan de tyrolienne !).

Alcoutim Sanlucar Guadiana

Les environs d’Alcoutim valent vraiment le détour, surtout si vous aimez la randonnée ou les sorties en VTT. Voici un petit aperçu des paysages qu’on peut admirer depuis les deux sentiers de grande randonnée (GR 13 – Via Algarviana et GR15 – Grande Rota do Guadiana). Et sinon, on s’arrête sur la route pour regarder les voiliers glisser sans bruit sur l’eau. On est bien loin des paysages de carte postale de la côte, vous ne trouvez pas ? シ

Alcoutim Guadiana Portugal

Alcoutim Guadiana Algarve

Alcoutim voilier Guadiana

Alcoutim village Algarve

Alcoutim Guadiana river

Les commentaires

  1. Une petite visite très reposante en effet. merci

  2. Tiphaine dit :

    C’est tout mignon avec ces couleurs blanches et jaunes ! L’Algarve a l’air d’être une région tellement jolie…

  3. C’est très joli et calme , nous aimons l’intérieur des terres de l’Algarve !
    Y aurait – il des ou un terrain de camping dans ce coin ?

  4. Rory dit :

    Ah ça me fait plaisir d’être à nouveau « emmenée » là-bas, même si ce n’est que virtuellement, les villages le long du guadiana étaient un de mes coup de coeur de l’arlgave (puis l’alentejo) ! 🙂

    • Sabrina dit :

      Merci pour votre petit mot, Rory ! Peu de gens s’y aventurent, dommage pour eux et tant mieux pour nous :). Bises, Sabrina

  5. Gaela dit :

    Moi même blogueuse voyage (sur New York), je suis fan de ton blog ! Je pars visiter l’Algarve pour la première fois cet été et tes articles sont une vraie source d’inspiration, ça donne vraiment envie de s’éloigner des sentiers battus pour découvrir ces coins qui ont l’air magnifiques 🙂 Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up