Carcassonne : douce nuit à l’Hôtel de la Cité

Connaissez-vous la très belle cité médiévale de Carcassonne ? On a tous et toutes entendu parler de la célèbre cité fortifiée classée au Patrimoine de l’Unesco. On a cette image de « vieille » cité fortifiée imposante, dominant de vastes plaines, à quelques kilomètres seulement du Massif Central et des Pyrénées. Depuis Bordeaux, j’ai mis 3h45 environ pour rejoindre Carcassonne et, malgré les images que j’avais en tête, j’étais loin d’imaginer ce qui m’attendait à l’arrivée… Bref, j’ai passé un week-end à l’intérieur des remparts médiévaux de Carcassonne, et pas dans n’importe quel hôtel. Venez !

cite carcassonne panorama

Bienvenue à l’Hôtel de la Cité, un lieu chargé d’histoire. Construit en 1909 sur le site de l’ancien Palais Épiscopal de Carcassonne, l’Hôtel de la Cité est un 5* situé entre deux monuments historiques : le Château Comtal et la Basilique Saint-Nazaire. Dans les années 20, il devient l’étape obligée des voyages Nice-Biarritz ou Biarritz-Barcelone et le haut lieu des rendez-vous mondains. Colette, Sir Winston Churchill ou encore Johnny Depp y ont séjourné. Dans la vitrine située à l’entrée, on peut lire leurs noms sur le livre d’or de l’hôtel.

hotel de la cite carcassonne

hotel de la cite carcassonne

Dès mon entrée dans l’élégant lobby de l’hôtel, je plonge dans un faste où le néogothique, l’esprit médiéval et le style années 20 se côtoient. Le mélange est surprenant ! Un vrai voyage dans le temps.

hotel de la cite carcassonne

Et le voyage se poursuit au fond du lobby, au pied de l’escalier monumental et dans le bar-bibliothèque. L’ensemble du rez-de-chaussée de l’hôtel est classé au titre des Monuments Historiques. Si vous aimez les fenêtres en ogive, les boiseries sculptées et les vitraux raffinés, cet hôtel est fait pour vous ! Et vous voyez l’angle de cette grande bibliothèque ? Eh bien, la porte des cuisines se cache juste derrière la fausse colonne de livres. Une fois refermée, impossible de la déceler.

hotel de la cite carcassonne

hotel de la cite carcassonne

hotel-de-la-cite-restaurant-carcassonne_blog detours du monde

hotel de la cite carcassonne

Fidèles au caractère de l’Hôtel de la Cité, les 47 chambres et 13 suites offrent une décoration raffinée dans des tons clairs. La plupart d’entre elles offrent une vue spectaculaire de Carcassonne, d’autres permettent de contempler les étroites ruelles pavées de la citadelle. J’ai eu la chance de séjourner deux nuits dans une chambre supérieure avec vue sur la grande terrasse et le jardin de l’hôtel. Dans le couloir menant à ma chambre, au 2e étage, cette chaise à porteurs en bois travaillé !

hotel de la cite carcassonne

hotel de la cite carcassonne chambre

hotel de la cite carcassonne chambre

J’ai aimé 

L’accueil souriant et discret ; la belle surface de la chambre et sa bonne insonorisation ; le buffet du petit déjeuner (petits pains frais, viennoiseries et confitures maison, fruits frais de saison, fruits séchés, charcuterie, céréales…) ; la magnifique terrasse avec vue.

J’ai moins aimé : 

La literie un peu trop vieillissante et peu confortable. Pensez à demander un lit confortable si, comme moi, c’est important pour vous !

Hôtel de la Cité MGallery by Sofitel

Place Auguste-Pierre Pont, La Cité – 11000 Carcassonne
lat. 43° 12′ 20″ – long. 2° 21′ 46″

Et si vous vous demandez encore s’il faut visiter Carcassonne, je vous répondrai « plutôt deux fois qu’une » et hors saison de préférence car les touristes du monde entier viennent ici. Le coeur des remparts, avec ses ruelles pavées et son atmosphère de village, mérite d’être vu au moins une fois. En avril, on peut encore circuler tranquillement dans la vieille ville et dans l’enceinte du château comtal. Et si vous êtes en voiture, profitez-en pour explorer les trésors du Pays Cathare. Pour continuer le voyage, rendez-vous sur www.tourisme-carcassonne.fr et www.audetourisme.com.

Et vous, connaissez-vous la mythique Cité de Carcassonne ? Prochainement, je vous parlerai des châteaux de Lastours, à une vingtaine de minutes de là !

Les commentaires

  1. Une belle étape en effet…un dépaysement total assurément et bien dans le ton de cette ville fortifiée. merci pour cet article qui donne envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up