J’ai testé The Student Hotel, un nouveau concept hôtelier venu des Pays-Bas

Dans la série « J’ai testé pour vous », je vous propose aujourd’hui un concept hôtelier venu des Pays-Bas avec l’ambition de révolutionner le logement étudiant et l’hôtellerie traditionnelle. Une petite révolution, vous dis-je ! The Student Hotel (TSH pour les initiés) va changer la vie aux étudiants Erasmus en mal de logement et aux touristes à la recherche d’un petit nid pour leur long week-end dans les villes d’Europe. J’ai eu la chance de visiter The Student Hotel à La Haye, de rencontrer des étudiantes françaises emballées par le concept puis de tester sur 24 heures The Student Hotel Amsterdam City. Je vous raconte cette belle découverte dans ce billet.

TSH_AmsterdamCity_10

Ce qui m’a interpellée chez The Student Hotel, c’est cette capacité à repérer de très grands bâtiments désaffectés, parfois situés en zone sensible comme à La Haye, pour les transformer en espaces de vie design et ouverts sur le monde. Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que nous n’avons pas encore développé de produit similaire en France. Bref, TSH a une belle carte à jouer. Vous avez peut-être entendu parler du Melon District, la résidence étudiante nouvelle génération qui a débarqué en périphérie de Paris ? Malgré son design différent, elle est en partie exploitée par The Student Hotel. Mais revenons à l’entreprise néerlandaise. The Student Hotel est aujourd’hui implantée dans 5 villes aux Pays-Bas et se développe actuellement à Florence (ouverture en 2017). La société vise, à terme, six pays et 40 grandes villes d’Europe dont plusieurs villes françaises (Lyon, Nice, Bordeaux, etc.).

the-student-hotel-amsterdam-city-lobby_blog Detours du monde

Tout plein d’espaces pour travailler, se ressourcer ou se retrouver après les cours. A La Haye, il y a même un piano dans les parties communes.

the-student-hotel-la-haye-gym_blog Detours du monde

TSH_AmsterdamCity_01

the-student-hotel-la-haye-piano_blog Detours du monde

Voici la chambre confortable que j’ai occupée au Student Hotel Amsterdam City. On ne les voit pas très bien sur cette photo mais la déco est sobre, tout en étant très originale. Cet hôtel a une superficie totale de 2700 m2 et compte plus de 500 chambres, rien que ça !

the-student-hotel-amsterdam-city-bedroom_blog Detours du monde

Nous avons eu la chance de rencontrer deux étudiantes françaises installées pour un semestre à la résidence de La Haye. Les filles m’ont expliqué qu’elles ont eu du mal à trouver une colocation à leur arrivée aux Pays-Bas. Il semblerait que les entretiens de sélection que font passer les autres étudiants soient hyper difficiles… Plus cher qu’une coloc’, The Student Hotel leur permet toutefois d’étudier dans les meilleures conditions : tranquillité, intimité, ambiance quasi familiale… Dans cet hôtel dans un autre genre, les étudiants ont la liberté de décorer leur chambre à leur goût, d’avoir une kitchenette intégrée ou de partager l’une des cuisines communes avec les autres étudiants de leur palier.

TSHT kitchen L mockup052def

Les espaces de coworking, en plein développement, font eux aussi partie intégrante des lieux.

the-student-hotel-la-haye-room_blog Detours du monde

Le petit déjeuner pour « touriste » ressemble à ça : céréales, fruits et pain frais, confitures, smooothies, etc. Il est servi dans le tout nouveau restaurant de l’hôtel, The Pool.

the-student-hotel-amsterdam-city-petit-dejeuner_blog Detours du monde

the-student-hotel-amsterdam-city-breakfast_blog Detours du monde

the-student-hotel-amsterdam-city-cheese_blog Detours du monde

En pénétrant chez The Student Hotel, j’ai tout de suite ressenti cette atmosphère multiculturelle façon « L’Auberge espagnole ». Ici, dans le bar de la résidence de La Haye, les gens du quartier côtoient les étudiants, les touristes et les entrepreneurs en voyage d’affaires.

the-student-hotel-la-haye-restaurant_blog Detours du monde

TSH La Haye

the-student-hotel-la-haye_blog Detours du monde

Bref, j’ai beaucoup aimé le concept et j’ai hâte qu’il débarque en France, pas vous ? Pour plus d’informations (tarifs, plans d’accès…), consultez le site The Student Hotel. Pour les actualités chaudes, rendez-vous sur leur Facebook.

Les commentaires

  1. J’avais passé une nuit dans le Student Hotel de Rotterdam, impeccable ! Et l’accueil est parfait.

  2. totheedge dit :

    ça a l’air vraiment sympa, je ne connaissais pas, je retiens !

  3. ça semble très intéressant comme concept en effet…en tout cas j’aime beaucoup le côté design des lieux. merci pour cet article !

  4. L’hôtel est vraiment beau !
    Par contre il est bien plus adapté aux personnes qui cherchent un logement pour un mois que pour une nuit. 100 euros la nuit VS 700 euros le mois haha. C’est clairement dégressif. Cool quand même en cas d’Erasmus d’un trimestre ! Ca évite de se casser la tête 🙂

  5. Gash0u dit :

    Franchement, je ne connaissais pas du tout le concept et ça à l’air super intéressant pour les prochains voyages :D!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up