Poulet biryani comme au Sri Lanka avec Kitchen Trotter (recette)

Hello ! Me revoilà avec un article très différent de mes posts habituels puisque je vous propose ici une recette indo-pakistanaise que j’ai réalisée à l’aide du joli kit de cuisine Kitchen Trotter. Cuisiner un plat « exotique » en utilisant une box, c’est une première pour moi ! Si vous avez participé à mon jeu concours de Noël, vous vous souvenez sûrement de ce concept. Kitchen Trotter, c’est simple : on s’abonne pour recevoir chaque mois, à la maison, un coffret (à thème) contenant la plupart du temps un livret de recettes en couleurs élaborées avec l’aide d’un chef originaire de la destination du mois, et plusieurs ingrédients importants. Curieuse de préparer moi-même un plat simple couramment consommé au Sri Lanka, j’ai proposé à la marque de m’adresser le coffret dédié afin de me lancer ce défi culinaire. Par ici pour la recette du biryani au poulet ! シ

recette-biryani-poulet-ingredients_blog detours du monde

Comme toute voyageuse qui se respecte (haha), j’aime beaucoup la cuisine du monde. Lorsque je voyage, je prends un malin plaisir à terminer mon séjour par une virée au supermarché ou à l’épicerie la plus proche de mon hébergement. J’y passe de longues minutes, notamment au rayon épicerie. Si vous aussi c’est votre dada, dites-le moi en commentaire qu’on rigole un peu. Mieux vaut alors avoir avec soi une grande valise sinon c’est la frustration assurée ! Pourquoi le Sri Lanka ? Parce qu’une de mes amies d’enfance, d’origine sri lankaise, se marie à Colombo en août prochain et que j’aurai la chance d’être à ses côtés pour cet événement magique (yiiiih, ça y est vous savez tout de mes plans de voyage pour cet été).

Mais revenons à nos fourneaux… Dans mon coffret magique ci-dessous, je trouve les ingrédients indispensables à la préparation de plusieurs spécialités du pays, dont celle du biryani au poulet soufflée par Selvan, un restaurateur sri lankais installé à Paris.

coffret-kitchen-trotter-srilanka_blog detours du monde

sri-lanka-kitchen-trotter-lonely-planet_blog detours du monde

Je précise que le guide de voyage Lonely Planet ne fait pas partie du coffret Kitchen Trotter =). Pour concocter un poulet biryani comme au pays, j’ai besoin de curry noir (ou cari), de graines de cardamome verte, de quelques filaments de safran et de tamarin séché. Ces 4 ingrédients se trouvent à l’intérieur du coffret. Pour la liste des autres ingrédients, rendez-vous en bas de l’article. Je vous montre quelques étapes de la recette réalisée à la maison.

biryani-poulet-epices_blog detours du monde

recette-biryani-poulet_blog detours du monde

Infusion de tamarin, blanc de poulet, oignons et ail hachés

kitchen-trotter-srilanka_blog detours du monde

Amandes effilées et curry noir en train de dorer

Ai-je besoin de préciser qu’en cuisinant ce biryani, votre cuisine et votre appartement embaumeront les épices et le voyage ? Vous verrez, les parfums dégagés lorsque vous poêlez vos amandes effilées avec le curry noir sont incroyables. On est comme transporté en Inde ou au Sri Lanka.

biryani-poulet-kitchen-trotter-srilanka_blog detours du monde

biryani-poulet-recette-kitchen-trotter-srilanka_blog detours du monde

Recette du poulet biryani

Niveau facile.

Ingrédients pour 4 personnes :

-250 g de riz Basmati

-blanc de poulet

-1 oignon

-2 gousses d’ail

-10 g de tamarin

-3 petits piments verts doux

-5 gousses de cardamome

-une douzaine de filaments de safran

-30 g de beurre doux

-1/2 c. à soupe de vinaigre

-1 c. à café de gingembre en poudre

-1 cube de bouillon de volaille

-2 c. à soupe de curry noir

-4 c. à soupe d’amandes effilées

-2 c. à soupe de pistaches émondées et hachées grossièrement

Optionnel : un peu de sel (je n’en ai pas utilisé car le bouillon cube a fait le boulot !)

Placez le tamarin séché dans 5 cl d’eau bouillante et laissez infuser 15 min. Passez ensuite le mélange dans une passoire pour récupérer le jus et sa pulpe. Réservez. Hachez ensuite finement l’oignon et les gousses d’ail. Réservez. Fendez les gousses de cardamome dans la longueur pour récupérer leurs graines parfumées. Coupez en deux les piments et retirez les graines. Réservez. Découpez ensuite le poulet en petits dés. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre à feu doux. Lorsque cela mousse, ajoutez les graines de cardamome, remuez un peu puis ajoutez l’ail, l’oignon, le piment et le gingembre en poudre. Faites revenir le mélange à feux doux pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez les dés de poulet et faites-les dorer. Ajoutez le safran, le jus de tamarin et le vinaigre. Remuez le tout avant d’ajouter le riz. Préparez 60 cl de bouillon de volaille bien chaud. Versez-le dans la sauteuse et passez le tout à feu vif. Couvrir et revenir à feu doux pour une douzaine de minutes. Pendant la cuisson du riz, poêlez vos amandes et votre curry noir (sans matière grasse) pour rendre le mélange croquant. Ajoutez vos pistaches émondées à ce mélange. Ensuite, libre à vous de saupoudrer le riz avec les amandes au curry noir ou de laisser le choix à vos invités de parfumer eux-mêmes leur biryani.

Pour info, comme dans les autres coffrets Kitchen Trotter, le livret de recettes Sri Lanka contient trois autres recettes, pour vous permettre de concocter un menu entrée-plat-dessert.

Les commentaires

  1. Mealin dit :

    Miam.

    Sympas tes petits bols au passage 😉

  2. Il me met l’eau à la bouche ton poulet…

  3. La box a l’air super ! Et tes bols bleus sont trop jolis 😀
    Quand tu as parlé des amandes grillées j’étais déjà transportée, alors j’imagine bien qu’en le faisant en vrai ça doit être terrible 🙂

  4. Attempting to translate and cooking 🙂 Looks good!

  5. […] est vraiment plaisant. Je vous avais proposé une première recette il y a quelques mois, un poulet biryani. En attendant de partager ici un aperçu des mets typiques goûtés pendant mon voyage, je vous […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up