24 heures à Toulouse : mes impressions

J’avais envie de vous raconter un peu mon passage à Toulouse même si cette escapade n’aura au final duré que 24 heures. Ma première fois à Toulouse ! C’était en septembre, il faisait encore drôlement beau (environ 25°). Mon séjour à Toulouse a été court, mais je sais que je reviendrai bientôt puisque je vis désormais à Bordeaux. Si vous me lisez régulièrement, vous connaissez mon goût pour les billets truffés de bonnes adresses et de conseils de visite. Cette fois-ci, faute de temps, j’en ai glané un peu moins que d’habitude. Vous me pardonnez ? シ

toulouse-hopital-de-la-grave-dome_blog detours du monde

Si vous ne connaissez pas encore la Ville rose, j’espère que cette série toulousaine vous donnera envie d’aller la découvrir. Pour celles et ceux qui en sont déjà amoureux, j’espère vous remémorer de beaux moments. Pendant ces courtes 24 heures à Toulouse, je n’ai fait que flâner, le nez en l’air, trop absorbée à observer les différentes teintes de rose qui cohabitent à Toulouse : rose doux, orangé ou même pourpre à la fin de la journée. La lumière d’automne met particulièrement bien en valeur la brique foraine. On retrouve d’ailleurs aussi cette palette de teintes sur les toits recouverts de tuiles d’argile. Pour profiter de ce spectacle, je vous recommande de monter au dernier étage des Galeries Lafayette (terrasse publique).

toulouse-brique-rose_blog detours du monde

toulouse-panorama-galeries-lafayette_blog detours du monde

Hormis la célèbre brique, j’ai particulièrement été séduite par le bouillonnement culturel qui caractérise Toulouse en ce mois de septembre : festival de gastronomie, festival de photo, expo Picasso… Pensez à récupérer un exemplaire du magazine Culture(s) édité par la ville. Il présente de façon exhaustive toute la programmation culturelle de la ville et, en plus, la maquette est très jolie.

toulouse-pont-neuf_blog detours du monde

toulouse-quais-garonne_blog detours du monde

toulouse-basilique-notre-dame-daurade_blog detours du monde

toulouse-immeubles-brique-rose_blog detours du monde

 

toulouse-chateau-eau-galerie-photo_blog detours du monde

toulouse-basilique-saint-sernin_blog detours du monde

toulouse-festival-map-photo_blog detours du monde

Lors de cette escapade toulousaine, j’ai pu naviguer sur la Garonne et le canal de Brienne. Une petite croisière commentée très agréable.

toulouse-canal-brienne-croisiere_blog detours du monde

La prochaine fois, j’espère avoir plus de temps pour explorer le Canal du Midi et le quartier de Saint-Cyprien ! Si vous avez le week-end devant vous, procurez-vous le pass tourisme pour visiter les monuments/musées de Toulouse et vous déplacer à moindre frais. Il est en vente en ligne, à l’office de tourisme et dans les agences Tisséo (gare, aéroport). Et si vous cherchez un hôtel bien placé et très confortable, je vous recommande le Mercure Wilson où j’ai passé une très bonne nuit. Mention spéciale pour l’accueil et le petit déjeuner !

A emporter dans vos bagages

  • Des conserves de cassoulet (même si ce le véritable cassoulet vient d’ailleurs !). J’en ai trouvé à l’épicerie fine J. Bacquié (5, place Victor Hugo). Si vous aimez la violette ou la brique du Capitole (bonbon praliné en forme de brique), rendez-vous par exemple chez Busquets (10, rue de Rémusat).
  • Le très bon guide de voyage d’Aurélie Croiziers de Lacvivier – Toulouse l’essentiel en vente ici.

Les commentaires

  1. Tes photos sont très jolies ! J’étais à Toulouse le WE dernier, c’était ma deuxième visite en 5 ans et j’ai drôlement apprécié l’architecture de la ville et la célèbre brique !
    C’est encore un très joli article que tu nous présentes là !

  2. Je confirme c’est uen très belle ville. Très belles photos !!

  3. Malicyel dit :

    J’ai passé quelques jours à Toulouse par un soleil de plomb et j’avais beaucoup aimé l’ambiance de la ville, très sympa à visiter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up