Flânerie dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux

Voilà déjà cinq semaines que j’ai posé mes valises à Bordeaux. Le temps file ! Entre mon installation, ma recherche d’emploi et quelques déplacements perso, difficile de trouver le temps de vous montrer mon nouvel environnement. Avant de partir vers une nouvelle aventure (je vous en dis plus dans quelques jours!), j’avais envie de vous poster quelques lignes et quelques photos à propos d’un quartier populaire qui me plaît beaucoup : Saint-Michel.

Bien que plus vétuste et donc beaucoup moins touristique que les autres quartiers du centre-ville de Bordeaux, Saint-Michel vaut réellement le détour. D’abord pour le charme de ses ruelles puis pour son caractère cosmopolite, très loin de l’image bourgeoise qui colle à la peau de la ville. On y vient le samedi matin, jour du marché hebdomadaire, pour goûter à l’effervescence du quartier, ou pour visiter la basilique Saint-Michel classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998, ou encore pour chiner dans le passage Saint-Michel (face à la cathédrale).

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que j’ai été conquise par l’atmosphère paisible et détendue qui règne dans les ruelles de Saint-Michel, pour les terrasses ombragées de la place du même nom et pour les nombreux bazars orientaux du quartier. Bref, j’aime quand Bordeaux a l’esprit village. Dépêchez-vous de venir flâner dans Saint-Mich’ car, on ne le sait que trop : l’âme des quartiers est un bien très rare de nos jours !

bordeaux-flanerie-saint-michel_blog detours du monde

bordeaux-façade-saint-michel_blog detours du monde

bordeaux-boutique-saint-michel_blog detours du monde

bordeaux-boutique-vintage-saint-michel_blog detours du monde

bordeaux-boutique-steak-fripes_blog detours du monde

bordeaux-elsa-pop-vintage-boutique_blog detours du monde

bordeaux-saint-michel-devanture-imprimerie_blog detours du monde

bordeaux-basilique-saint-michel_blog detours du monde

bordeaux-rue-allamandiers-saint-michel_blog detours du monde

bordeaux-bar-les-trois-coups-saint-michel_blog detours du monde

Le quartier Saint-Michel est situé entre la gare Saint-Jean et la Garonne, juste ici :

Les commentaires

  1. oui, c’est un quartier très agréable et très apaisant pour flâner…un village dans la ville. Merci pour cette petite promenade reposante.

  2. Chloé dit :

    Mon frère voudrait étudier à Bordeaux l’an prochain, j’aimerais bien, histoire de m’inviter chez lui 😉
    Contente que tu prennes peu à peu tes aides!

  3. […] dans ma nouvelle ville, Bordeaux ! Il y a peu de temps, je vous parlais de ma balade dans le quartier Saint-Michel. Cet été, avant mon installation, j’ai eu le plaisir de faire un saut à Darwin ou plutôt […]

  4. Ce quartier a l’air super sympa, aussi traditionnel qu’alternatif!

  5. Mealin dit :

    Tiens c’est amusant, on a été passer quelques jours à Bordeaux pour le réveillon et on logeait dans le quartier (plutôt côté quai).

    Si je reconnais l’ambiance quartier chouette dans certaines rues, j’ai été plutôt désagréablement marqué par le nombre de boutiques/immeubles abandonnées et les ordures un peu partout… sans parler des quelques prises de becs entendues (« sales pds je vais vous coller une balle dans la tête » etc.) mais ça arrive ailleurs bien sûr aussi.

    Dans mon dernier article photo, j’ai d’ailleurs quelques clichés qui viennent de Bordeaux, sauras-tu les reconnaître ? 😉

    • Sur les quais, je trouve aussi que l’ambiance est différente. Je te rejoins lorsque tu dis que « ça arrive ailleurs ». Et il y a encore des progrès à faire dans ce quartier. J’ai habité une ville populaire du 93 pendant 6 ans et Saint-Michel me semble être un petit village calme à côté ;).

  6. […] de trouver le temps pour une balade photo dans ma nouvelle ville. Je vous avais emmenés dans le quartier de Saint-Michel et à la Base sous-marine il y a quelques mois. Il y a quelques jours, j’ai profité […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up