L’Indre à vélo : d’Azay-le-Rideau à Chédigny

Après un premier itinéraire assez court (moins de 12 km), de Villandry à Azay-le-Rideau, je vous propose de suivre la suite de mes aventures à vélo, en Touraine, avec Julie du blog La Boucle Voyageuse. Cette seconde portion de véloroute, plus longue que la précédente, nous conduit à Loches et dans le village fleuri de Chédigny. Nous sommes toujours début juillet et il fait presque trop chaud pour pédaler. Heureusement, l’Indre à vélo, c’est plutôt fastoche (plat donc !) et nos montures à assistance électriques nous donnent l’impulsion nécessaire pour avaler de la véloroute. Vous venez ?

cite-royale-loches_blog detours du monde

Arrivées à Loches en fin d’après-midi après 50 km de vélo, nous n’avons qu’une envie : nous rafraîchir. Grâce aux indications de Jérôme, le sympathique propriétaire de la chambre d’hôtes La Closerie Saint-Jacques, nous avons démarré notre court séjour à Loches par une séance détente à la piscine des Bains douches. Pas de temps pour un soin ou un massage, juste le temps de détendre nos muscles en profitant du parcours aquatique. Un bonheur ! Pensez-y si vous faites étapes à Loches.

loches-centre-historique2_blog detours du monde

loches-centre-historique_blog detours du monde

Après une bonne nuit de sommeil, direction l’une des plus belles cités fortifiées de France, la Cité Royale de Loches – car c’est tout de même pour la visiter que nous avons pédalé jusqu’ici ! Dominant la paisible vallée de l’Indre, la forteresse de Loches se dresse au sommet d’une colline escarpée émergeant d’une épaisse forêt. On y pénètre par la porte royale…

loches-porte-royale_blog detours du monde

La Cité Royale est une entité réunissant les sites du donjon et du logis royal. La visite débute par le logis royal. C’est ici que Jeanne d’Arc a rencontré le futur Charles VII. Agnès Sorel, la maîtresse du roi, et Anne de Bretagne y ont séjourné. Plus tard, le château est devenu un rendez-vous de chasse. En parcourant les différentes salles du logis, on fait connaissance avec les personnages qui ont marqué l’histoire du monument et l’histoire de France. Dans toutes ces salles, de belles collections sont présentées : mobilier, tapisseries, armes, tableaux, etc. La salle consacrée à Jeanne d’Arc témoigne de sa venue à Loches, avant le couronnement de Charles VII. En 1429, après la victoire d’Orléans, Jeanne d’Arc vient trouver le dauphin pour le convaincre de se rendre à Reims afin d’y être sacré roi de France…

loches-logis-royal_blog detours du monde

Vous la reconnaissez ? C’est Agnès Sorel. Le logis royal de Loches a principalement servi de résidence à la favorite du roi Charles VII.

loches-agnes-sorel-cite-royale_blog detours du monde

loches-cite-royale-statue_blog detours du monde

loches-cite-royale-statue-chien2_blog detours du monde

loches-cite-royale-vue-fenetre_blog detours du monde

Impressionnant donjon. Haute de 36 mètres, cette tour de défense du XIe siècle devint une prison d’Etat sous Louis XI. Des personnages illustres y seront enfermés. Petite anecdote : le donjon, qui abrite plusieurs cachots pour prisonniers politiques, héberge une cellule meublée et chauffée avec latrines. Celle de Ludovic Sforza, duc de Milan, détenu à Loches au début du XVIe siècle avec droit de recevoir des visites et de se promener dans la cour !

loches-cite-royale-donjon_blog detours du monde

cite-royale-loches-donjon_blog detours du monde

Bye bye Loches ! Nous reprenons l’itinéraire balisé en direction du Nord et du village de Chédigny, 600 âmes à peine, classé « Jardin remarquable » (12 km de vélo environ).

loches-panorama_blog detours du monde

Hello Chédigny ! Dans ce village pittoresque de la vallée de l’Indre, pas de trottoir, mais beaucoup de rosiers et des plantes vivaces en bord de route. Si vous aimez les fleurs, il faut venir fin mai pour le festival des roses ou en juin. En ce dimanche, nous ne croisons qu’une poignée de promeneurs.

chedigny-jardin-remarquable_blog detours du monde

chedigny-village-touraine_blog detours du monde

chedigny-maison-fleurie_blog detours du monde

Si vous passez dans la région en été, alors visitez le village de Montrésor, à moins d’une heure de vélo de Loches. Son château Renaissance entièrement meublé et ses rues médiévales font de ce village l’un des plus beaux de France.

Cette dernière étape nous conduit à travers des champs de tournesols jusqu’au bourg de Luzillé. Fin de la rando à vélo ! J’espère que cette balade vous a plu.

loire-a-velo-electrique_blog detours du monde

loire-a-velo-tournesols_blog detours du monde

C’est bon à savoir

Comme je vous le disais déjà dans le billet 1, nous avons pédalé sur des vélos à assistance électrique assez lourds. Voici quelques petits conseils si vous vous lancez sur les véloroutes de la Loire ou de l’Indre :

  • Le modèle de vélo que nous avions était équipé d’une batterie détachable et d’un chargeur de batterie. Pratique et facile à recharger une fois à l’hôtel.
  • Il est possible d’emprunter les TER avec son vélo, à condition de vérifier les horaires la veille !
  • Durant notre rando à vélo, nous avons eu la chance d’être assistées par Bagafrance qui réalise des transferts de bagages entre vos différents points de chute (également disponible pour le Canal du Midi). Ainsi, nous n’avons pas eu besoin de porter nos sacs pendant notre rando à vélo.
  • Prévoir un petit sac à dos que vous pourrez coincer sur le porte-bagage du vélo, et chapeau et crème solaire si besoin.
  • Où manger à Loches  ? Restaurant La Galerie B. Pour son menu copieux à 29 € et sa crème brûlée gourmande au gianduja .
  • Où dormir ?  Chambre d’hôtes La Closerie Saint-Jacques à Loches. Accueil et petit-déjeuner au top !
  • Repérez le logo vert Accueil vélo qui indique qu’un établissement est situé à moins de 5 km des itinéraires balisés.
  • Pour préparer votre rando vélo, deux sites à consulter : www.marandoavelo.fr et www.loireavelo.fr.

Les commentaires

  1. Les villages traversés sont vraiment charmants…

  2. ça donne vraiment envie en effet 🙂

  3. xtinette dit :

    On adore cette région pour le vélo car il y a plein de choses à voir sans faire trop de kilomètres !

  4. Ohoh je viens juste de voir tes articles, ça m’a remise dans mes souvenirs de ce chouette week-end ! Nos articles se complète bien je trouve, avec ma super vidéo sous la pluie 😀 Ravie d’avoir passé ce week-end avec toi en tous cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up