Bruges au fil des canaux

Et si je vous emmenais à Bruges, ville romantique par excellence ? Si vous avez lu mon billet sur la côte belge, vous savez que j’ai combiné ces deux visites sur un long week-end. Je connaissais déjà un peu la Flandre, et notamment Anvers et le très réussi Red Star Line Museum… Bref, j’ai laissé la ville la plus touristique de la région pour la fin ! Il y a beaucoup de monde à Bruges en ce long week-end de Pentecôte. Portugais, Italiens, Néerlandais, Japonais… Toutes les nationalités ou presque sont représentées. Qu’importe, le soleil brille, les oiseaux chantent et c’est le lancement de la Triennale de Bruges. Vous allez le voir, malgré l’affluence, le printemps est une saison idéale pour explorer Bruges au fil de l’eau.

J’ai décidé de moins écrire que d’habitude et de vous laisser découvrir cette ville, qui semble tout droit sortie du Moyen-Âge, au fil de l’eau et de mes photos. Laissez-vous porter !

bruges canal belgique

bruges markt

bruges promenade bateau

bruges canal

bruges glycines

bruges belgique architecture

bruges canaux

bruges canal dijver

bruges canaux été

La Triennale d’art contemporain et d’architecture : une raison supplémentaire de venir à Bruges cette année. J’ai eu un coup de cœur pour l’œuvre du collectif d’architectes japonais Atelier Bow-Wow. Pour cette édition, ils ont imaginé une plateforme flottante au carrefour des canaux Spinolarei-Potterierei et Sint-Annarei. Un endroit qui invite habitants et touristes à chiller, piquer une tête dans l’eau fraîche, assister à des conférences, etc. Sympa le lounge en plein air, non ? Son petit nom : Canal Swimmer’s Club.

bruges triennale art 2015

bruges triennale brugge 2015

bruges triennale 2015

Au sud de Bruges, du côté du Minne Watter (ou Lac d’Amour), on a rendez-vous avec tout plein de cygnes.

bruges cygnes lac amour

bruges belgique cygnes

bruges cygne

Poussez jusqu’aux moulins à vent, dans le quartier résidentiel paisible de Sainte-Anne, au nord du centre de Bruges. Avant d’être recherché par des familles bourgeoises en manque d’espace, cet endroit était habité par des familles d’ouvriers. Les temps changent…

bruges sainte anne maisons

Faites comme moi, posez-vous sur la pelouse avec votre bouquin et peaufinez votre bronzage !

bruges moulin vent sainte anne

bruges moulin vent

Bon plan gourmand

J’ai mangé la meilleure gaufre liégeoise de tous les temps sur la petite place du Burg, dans le centre historique. Cherchez le petit camion jaune Jantje Vanille et soyez patient(e)s si besoin car ces gaufres liégeoises faites à la minute valent le déplacement.

gaufre liegeoise

Les commentaires

  1. Ton article et tes jolies photos ne font que me conforter dans l’idée qu’il faut absolument que je visite Bruges…

  2. c’est une très belle ville, merci pour cet article et ces photos qui me rappellent de bons souvenirs 🙂

  3. Des photos étonnantes (les scouts en canaux), les pontons amovibles… et de très bonne qualité (la vue du Markt est top).

  4. Sabrina dit :

    Merci Christophe! Venant d’un habitant de la ville, cela fait encore plus plaisir, je crois :). Sabrina

  5. […] Ne manquez pas mon billet sur la très touristique Bruges, et tout ce qu’on peut y voir en 24 heures […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up