Mexique : 24 heures à Tulum

Son nom nous emporte loin, très loin… Jusqu’au Mexique ! Tulum est une ville de la Riviera Maya, cette zone (ultra) touristique située le long de la Mer des Caraïbes. Réputée pour sa situation exceptionnelle, au bord de la mer des Caraïbes, la ville carte-postale est située à une centaine de kilomètres au sud de Cancun. J’ai décidé de consacrer environ deux jours à Tulum, à la fin de mon voyage au Mexique pour finir en beauté. Juste le temps de visiter un bel ensemble archéologique – le plus grand de la côte -, une rue très animée et les plus belles plages de sable blanc de la Riviera Maya.

tulum-site-archeologique-riviera-maya_blog detours du monde

La cité maya fortifiée est un petit site si on compare sa superficie à celle d’autres sites comme Chichen Itza ou Uxmal. Tulum, fondée vers 1200, est aussi très différent des autres sites archéologiques majeurs sur le plan esthétique puisqu’on a ici des pierres grossièrement taillées avec de gros aplats de stuc (une façon de camoufler les imperfections des matériaux).

Saviez-vous que le nom de Tulum signifie muraille en langue maya ? Côté terre, une muraille entourait la cité. La falaise au sommet de laquelle se dresse le Castillo – l’édifice le plus haut du site – protégeait la cité des envahisseurs venus de la mer. A Tulum, lorsqu’il y a du monde, comme en ce dimanche de mars, cela gâche un peu la visite… Mais je ne me plains pas car, en étant patiente, j’ai quand même réussi à prendre quelques beaux clichés.

tulum-site-archeologique-mexique_blog detours du monde

coati-tulum-mexique_blog detours du monde

iguane-mexique-tulum_blog detours du monde

tulum-ruines-riviera-maya_blog detours du monde

Et voici la sublime petite plage qui borde l’ancienne cité maya. Aux 15e et 16e siècles, le port de commerce de la cité était installé ici. Avez-vous vu le site de Tulum depuis la mer ? Si vous avez une demi-journée à consacrer au site archéologique de Tulum, je vous conseille de prendre un billet incluant une sortie en bateau pour voir le Castillo depuis la mer (photo 1). Renseignez-vous à l’entrée du site. Je n’ai malheureusement pas pu le faire, faute de temps (compter 3 h pour cette visite complète).

mexique-tulum-site-archeologique-plage_blog detours du monde

Les plages de Tulum sont larges et longues, plus aérées que celles de Playa del Carmen. C’est ce qui m’a plu ici. Je me suis baladée sur Playa Paraiso en fin de journée, après avoir exploré la réserve de Sian Kaan. J’aime particulièrement ce moment de la journée. Ce moment où une lumière chaude et rasante effleure les cocotiers, sublime les mouvements de la mer et fait briller l’écume… L’heure idéale aussi pour se promener en amoureux et admirer le coucher du soleil.

mexique-tulum-plage_blog detours du monde

tulum-mer-caraibes-riviera-maya_blog detours du monde

tulum-mer-caraibes-ecume_blog detours du monde

Tulum mérite aussi qu’on s’attarde quelques heures dans son centre-ville, ne serait-ce que pour flâner, faire quelques emplettes ou manger un bout dans l’un des nombreux restaurants situés de part et d’autre de la route fédérale 307. Je vous conseille le restaurant El Camello pour ses spécialités de poissons et de fruits de mer. Ne manquez pas le guacamole (le vrai), les tortillas de maïs fraîches et le ceviche. Je vous prépare pour bientôt un petit best of food de mon périple au Mexique avec quelques bonnes adresses .

mexique-tulum-centre-ville_blog detours du monde

tulum-centre-ville-maison-verte_blog detours du mondecocotier-tulum-riviera-maya_blog detours du monde

mexique-tulum-route-federale_blog detours du monde

ceviche-pescado-tulum-riviera-maya_blog detours du monde

Où dormir à Tulum ?

Pour finir en beauté, je partage avec vous un hôtel très atypique : l’hôtel Azulik. Un concept de cabanes écolo avec vue sur la mer des Caraïbes, sans électricité et alimentées en eau de mer. Ce que j’ai aimé ici : être bercée par le bruit des vagues à toute heure, me réveiller grâce au chant des oiseaux, être à la fois face à une mer turquoise tout étant bordé par la forêt, et enfin avoir une petite plage privée à deux pas. L’hôtel parfait pour se couper du monde moderne durant quelques jours ou quelques semaines si votre budget le permet (nuit à partir d’une centaine d’euros pour 2 personnes sans petit-déjeuner).

tulum-hotel-azulik-cabanes_blog detours du monde

hotel-azulik-tulum-room_blog detours du monde

tulum-hotel-azulik-cabane_blog detours du monde

A voir à proximité de Tulum

Je vous en parlais ici au mois de mars. Le cénote Azul est un des nombreux cénotes à visiter absolument si durant votre séjour au Mexique vous avez quelques jours à consacrer à la Riviera Maya. La petite série de billets sur le Mexique touche bientôt à sa fin. La suite bientôt !

cenote-azul-yucatan-mexico_blog detours du monde

Les commentaires

  1. Superbes photos, ca donne envie.
    Et bien, ce n’est pas donné un hôtel sans électricité =) Je plaisante bien sûr, j’image que beaucoup d’autres choses justifient ce prix 😉

  2. LaRoux dit :

    Çà me donne trop trop envie !!!
    Le Mexique un si beau pays <3

  3. Voilà qui donne une soudaine envie de vacances…

  4. Jonathan dit :

    C’est vraiment l’un des sites mayas qui a le plus de charme. Par contre je ne savais pas qu’il était possible de faire la visite en bateau. Cela doit valoir le coup de voir le site depuis la mer, histoire de mettre le bleu turquoise de la Caraïbe en premier plan 🙂

    Lorsque j’avais ma carte de résidant, je pouvais visiter le site gratuitement tous les dimanches. J’y suis retourné très souvent, car j’aime vraiment la magie de ce lieu.

    Par contre à l’époque, les cabanes « écolos » était à 30 € la nuit 🙂 Les prix ont flambés il y a 3 ans, après le rachat de ces cabanes par des « resorts ». C’est triste, car c’est vraiment magnifique de pouvoir passer des nuits au bord de la mer, bercé par le bruit des vagues et la brise fraîche. J’ai des souvenirs incroyables sur ces plages.

    Pour moi, Tulum, ses ruines et ses plages, sont un vrai coup de cœur !

  5. xtinette dit :

    J’avais adoré plonger dans le cenote ! Il a l’air super bon le ceviche : j’adore ! Bises

  6. tania dit :

    ah la la le r^ve , j’espère y aller un jour
    cela fait des années que je r^ve de ce pays !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up