3 questions à Vanessa Teodoro, illustratrice et street artist à Lisbonne

1 – Comment es-tu tombée dans le street art ?

En 2009, j’ai eu l’opportunité de participer au projet Galeria de Arte Urbana (GAU) lancé par la mairie de Lisbonne. J’ai mis au défi un de mes amis. Nous avons réalisé ensemble un graff. Depuis, je suis fascinée par le street art.

2 – Tu as reçu beaucoup de commandes après l’aventure Galeria de Arte Urbana…

Les commandes et projets qui suivirent ont souvent intégré un volet street art. Mon nom a commencé à devenir connu. Aujourd’hui, je fais partie des quelques femmes à exercer ce métier au Portugal.

3 – Lisbonne t’inspire-t-elle dans ton travail ?

Lorsque je cherche l’inspiration, je me balade dans les rues de Lisbonne. Je conseille à quiconque visite la ville de s’éloigner des zones touristiques pour s’attarder sur les détails si caractéristiques de Lisbonne : le klaxon du tram, une vieille dame à sa fenêtre, le parfum du linge qui sèche sur le fil, et surtout, le regard des aînés. Un regard chargé de vécu qui respire l’hospitalité. Ils vivent chaque jour de leur vie intensément, et cela m’inspire énormément.

VanessaTeodoro_the super van

Pour découvrir quelques une des œuvres de Vanessa Teodoro (aka The Super Van), cliquez sur les pastilles ci-dessous :

Ses 2 boutiques préférées à Lisbonne

  • Montana Shop & Gallery

« Depuis son ouverture en 2009, cette boutique se dédie entièrement à l’art du graffiti. Avis aux artistes ou amateurs ! Vous y trouverez tout le matériel nécessaire. Pour être tout à fait exacte, il ne s’agit pas d’une simple boutique puisque le lieu expose tous les deux mois les œuvres de graffeurs ou de street artists locaux et internationaux. Montana Shop & Gallery se définit elle-même comme « une boutique d’écrivains, pour les écrivains ». J’adore ! »

Lundi-samedi 12h-13h30 et 14h30-21h

Métro Baixa-Chiado

Rua da Rosa, 14G (Bairro Alto)

Tél : 912 993 675

www.montanashoplisboa.com

  • Arte Assinada

« Ce concept-store a pour ambition de proposer le must du design et de la décoration d’intérieur dans une ambiance élégante et sophistiquée. On trouve pêle-mêle du mobilier, des luminaires, des textiles et des parfums d’intérieur (la marque Diptyque par exemple). Si vous cherchez une idée de cadeau atypique, poussez la porte de cette boutique.

Chaque article vendu ici a minutieusement été sélectionné, en avant-première nationale, par une équipe sans cesse à l’affût de nouvelles tendances. Parmi les marques représentées : la marque danoise Muuto, Missoni Home ou Esteban Paris. »

Lundi-samedi 10h-20h

Métro Baixa-Chiado ; Ascenseur da Glória ; bus 58

Lardo Trindade Coelho, 13

Tél : 218 948 047

www.arteassinada.pt

 

Retrouvez cette interview dans le guide de voyage Lisbonne l’essentiel (éd. Nomades).

couv-lisbonne-lessentiel

Les commentaires

  1. […] Un belvédère méconnu puisqu’il ne figure pas dans les guides touristiques. C’est Vanessa Teodoro qui m’a parlé de ce jardin. Il fait partie de ces lieux préservés que seuls les habitants […]

  2. cecile dit :

    Bonjour,
    Si vous aimez le street art, et que vous passez par le moyen orient, arrêtez vous en Israël notamment à tel aviv, allez dormir au Norman Tel Aviv, hôtel central au cœur de la ville … (thenorman.fr/the-hotel/locations-and-directions/information)
    De la rue principale : rue Florentine, dérive une arborescence de petites rues à explorer à pied ; exploration d’autant plus profitable avec les habitants du quartier. Un professeur d’hébreu, Guy Sharett, propose d’incroyables visites sur le thème de « l’urbanisme et des graffitis » de Florentine. Armé d’un immense savoir et d’un bon sens de l’humour et tout en flânant dans ses rues, il vous révèlera les mystères et les langages de ce quartier.
    Pour plus d’informations, Téléphone : 054-662-3314.Visites en français ou en anglais (prix 80 shekels)
    Belles ballades !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up