Un dimanche au zoo de Vincennes

Voilà plus de quatre mois que le zoo de Vincennes nouveau a ouvert au public. Par un beau et chaud dimanche d’été, je me suis décidée à visiter enfin notre nouveau zoo urbain. Je me suis dit qu’en août il y aurait (enfin) tous les animaux attendus, et par la même occasion, moins de monde puisque les Franciliens prennent tous leurs congés à cette période de l’année. Nous avons réservé nos billets coupe-file sur internet la veille, histoire d’arriver et de pénétrer dans le parc zoologique dans la foulée.

Ma mère m’a raconté que nous avons visité le zoo de Vincennes lorsque j’étais gamine. Hélas, je n’en ai gardé aucun souvenir. Chaque fois que je pensais au Parc zoologique de Paris, je me souvenais des scènes tournées là-bas pour La Grande vadrouille ou Le Père Noël est une ordure… J’avais lu pas mal d’articles et autres avis négatifs depuis l’ouverture du nouveau zoo parisien. Et, pourtant, j’y ai passé un peu plus de 3h alors j’avais envie de partager ici mes impressions.

zoo-vincennes-rocher_blog detours du monde

On nous avait dit que le changement décor serait spectaculaire, qu’il ne serait plus question d’enclos et que le bien-être des animaux serait la préoccupation première du zoo. Eh bien, je constate que les promesses sont tenues, du moins pour les deux premières. La végétation a poussé depuis l’ouverture du zoo. Aujourd’hui, elle est parfaitement intégrée. La dernière promesse est plus difficile à évaluer.

Le Parc zoologique de Paris (c’est le nouveau nom du zoo) est structuré autour de biozones, cinq en tout : Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Amazonie-Guyane et Madagascar. Le sens de la visite propose de démarrer par la biozone Patagonie et son grand bassin. Les gens se collent à la vitre pour mieux voir les manchots de Humboldt et les otaries.

zoo-vincennes-manchots-humboldt_blog detours du monde

Dans cette biozone, vous pourrez aussi voir des maras (les lièvres de la pampa) et des guanacos (ancêtres du lama).

Côté Sahel-Soudan, on trouve de très beaux zèbres. Malheureusement, le rhinocéros blanc manque à l’appel. Autre remarque: pas d’emplacement prévu pour l’hippopotame. Dommage !

zoo-vincennes-zebre_blog detours du monde

zoo-vincennes-lionnes_blog detours du monde

Il y a deux belles nouveautés au zoo de Vincennes : la grande serre tropicale et la volière de 2000 m2. Dans la serre tropicale, l’iguane, ses amis les batraciens, les mygales et même un paresseux vivent en harmonie dans cette immense bulle de verre longue de 100 mètres et haute de 16 m. On y retrouve la densité de la jungle et la chaleur humide qui caractérise la forêt tropicale. J’aurais bien aimé voir le paresseux mais ce dernier avait élu domicile à 16 mètres de haut, juste sous les panneaux de verre. C’est sûrement plus tranquille comme spot…

zoo-vincennes-iguane_blog detours du monde

Je ne voulais rien rater de ce qui se passait sous la grande volière, je n’ai donc pas fait beaucoup de photos. Ce que je peux vous dire, c’est que c’est top : les oiseaux battent des ailes à quelques centimètres de nous (spatule blanche, avocette, cigogne d’Abdim, échasse, etc.). Une vingtaine d’espèces d’oiseaux évoluent en liberté de part et d’autre du chemin qui traverse la volière.

zoo-vincennes-flamants-roses_blog detours du monde

Côté Europe, une petite loutre qui aime se montrer :

zoo-vincennes-loutre_blog detours du monde

Le singe capucin aime-t-il se sentir observé ?

zoo-vincennes-singe-capucin_blog detours du monde

La visite du zoo de Vincennes a été pour moi l’occasion de voir de près plusieurs espèces que je n’avais jamais eu la chance de voir encore. Ici, le capybara qui n’est autre que le plus gros rongeur du monde. Il vit en Amérique du Sud. Drôle de bouille, n’est-ce pas ?

zoo-vincennes-capybara_blog detours du monde

Autre surprise avec le fossa – un animal que je n’ai pas réussi à photographier car il était loin et bougeait beaucoup (c’était l’heure du dîner!). Étonnant comme animal, non ? Ce mammifère carnivore est une espèce endémique de Madagascar où il est vu comme une espèce nuisible et dangereuse. Il a pourtant une bonne bouille, je trouve. Vous vous souvenez certainement de ce prédateur aux allures de félin… Parce qu’il apparaît dans le film d’animation Madagascar ! Ci-dessous, une scène du film où il apparaît en bande :).

zoo-vincennes-fossa-DR

Un très beau jaguar entièrement noir nommé Aramis habite le zoo. Je ne l’ai pas photographié car un imbécile de visiteur frappait sur la vitre devant laquelle Aramis passait (n’oublions pas qu’on est dans un zoo) et cela m’a trop énervée. Il est magnifique !

Dans les points négatifs (car il faut quand même en citer un ou deux !) : la taille et l’emplacement des panneaux explicatifs. Lorsqu’il y a affluence, il est quasi impossible d’accéder aux infos. C’est dommage. Et deuxièmement, le prix d’entrée (22 € pour un adulte, 14 € pour un enfant) reste prohibitif.

Et vous, qu’avez-vous pensé du zoo de Vincennes ?

En savoir plus : www.parczoologiquedeparis.fr

Les commentaires

  1. Mathilde dit :

    J’ai également visité le zoo fin août ! J’ai vraiment beaucoup aimé ! Il faut dire que j’en ai entendu beaucoup de mal (difficulté de voir les animaux, prix prohibitif…) et du coup j’ai été agréablement surprise ! J’ai quand même réussi à y passer plus de 5 heures (quand on aime on ne compte pas lol, du coup mon billet a été bien amorti…)

    Je raconte plus en détail mon avis sur mon blog :
    http://voyagerenphotos.com/2014/08/bilan-de-ma-journee-au-parc-zoologique-de-paris/

  2. tiphanya dit :

    C’est intéressant de lire ton avis, car j’ai fait ma visite avec ma fille de 2 ans 1/2 et pour nous d’un point de vue « famille », c’est le pire zoo que j’ai fait. Rien pour changer la couche, beaucoup beaucoup de marche entre les enclos sans rien à voir, des animaux qui se cachent (l’inconvénient des grands enclos, même si du point de vue de l’animal je ne doute pas une minute que ce soit l’idéal).
    Et bien sûr le prix, qui rend la sortie en famille tout de suite compliqué. J’étais bien contente d’avoir eu des entrées en cadeau.
    Mon avis avec plein de détails est là et bien loin de tes belles photos http://avenuereinemathilde.com/journee-decevante-au-zoo-de-vincennes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up