Retour en Périgord et visite de Lascaux II

Ma découverte du Périgord entre joyeux blogueurs s’est poursuivie dans le Sud du département de la Dordogne, en Périgord noir pour être tout à fait exacte. Je ne connaissais pas du tout la région avant ce week-end de juin… Quelle belle découverte ! A l’invitation de la Semitour-Périgord, la SEM qui gère plusieurs sites du Périgord dont le plus célèbre de la région, nous avons eu la chance d’explorer durant quelques minutes le site de Lascaux II. Il s’agit d’un facsimilé de la grotte ornée de Lascaux, vieille de 17 000 ans. Une reproduction à l’identique si vous préférez. Et pour mémoire, Lascaux n’est autre que la plus célèbre grotte préhistorique du monde, classée au patrimoine Mondial de l’Unesco. La visite de Lascaux II, c’était un peu l’apothéose de ce week-end entre blogueurs. Impossible de ne pas lui consacrer un billet.

C’est parti pour la visite !

grotte lascaux 2

Nous avons eu le privilège de pénétrer dans la grotte avant l’arrivée des premiers visiteurs. Ci-dessus, les silhouettes de Mariode, Sandrine, Christine et Fabrice. Nous sommes fascinés par ce que nous voyons ! Notre crainte avant de visiter Lascaux II ? Se retrouver dans un musée, pas dans une véritable grotte. Ce dont nous étions sûrs, en revanche, c’est que nous pourrions admirer des peintures reproduites à l’identique avec les matériaux de l’époque. Nous avons découvert une grotte reproduite à l’identique, depuis les couleurs des peintures jusqu’au relief. La température de la grotte originelle est la même à Lascaux II. Bref, on a l’impression d’y être ! En temps normal, les photos sont interdites dans Lascaux II. Quelle chance !

Retour en 1940, ce jour de septembre où quatre ados périgourdins et leur chien – qui poursuivait un lapin – sont tombés sur une cavité… C’était la grotte de Lascaux représentée par la maquette-coupe ci-dessous (visible avant d’entrer dans la grotte de Lascaux II) :

maquette grotte lascaux 2

lascaux 2 auroch

grotte lascaux 2

lascaux II

Et pour compléter la visite de Lascaux II, je conseille de se rendre au Thot, à Thonac, pour admirer les reproductions d’autres parties de Lascaux comme la galerie de la nef et le puits. Un musée intéressant doté d’une installation de lumière noire permettant de découvrir de très étonnantes gravures. Jugez plutôt :

lascaux thot perigord

Plus d’infos

Lascaux II
Visite guidée de 40 minutes.
Adultes : 9,90€
Enfants de 5 à 12 ans : 6,40€ (gratuit pour les moins de 5 ans).
En juillet-août, un conseil : réservez votre visite 3 à 4 jours avant par téléphone ou directement auprès de la billetterie de Montignac pour ne pas faire la queue.
Et pour info, il existe un billet combiné avec le Thot.

Les commentaires

  1. […] ne pas manquer : mon billet consacré à la visite de Lascaux II […]

  2. […] – petit coin de paradis, au centre de la mosaïque. Puis il y a eu Barcelone, Anvers, le Périgord, le Portugal (Porto, Lisbonne, l’Algarve), Carnac, le bassin d’Arcachon, Besançon, […]

  3. J’avais adoré Lascaux II, mon homme, lui n’a pas eu la chance de la visiter.
    Heureusement pour nous, Lascaux III a fait une halte de 6mois à Bruxelles. Nous allons donc nous y rendre pour qu’il puisse visiter cet endroit magnifique et reproduit à l’identique.

  4. Romain dit :

    Depuis votre séjour en Dordogne le site de Lascaux 4 à ouvert ses portes et ravira ceux qui ont appréciés Lascaux 2. Pour les amateurs d’authenticité je vous conseille plutôt la grotte de Font de Gaume et Rouffignac. Il est regrettable de cantonner les vacanciers à des sentiers touristiques alors que la région regorge de sites naturels d’exception gérés par de véritables passionnés. Amis vacanciers renseignez vous auprès des locaux pour organiser votre séjour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up