[Chronique] « Vamos » : un road trip à la recherche des Pixies

Une fois n’est pas coutume sur le blog, je vous invite à découvrir un nouvel auteur, Xavier Foucaud, et son roman auto-édité, « Vamos« . Pourquoi ce choix ? Pour plusieurs raisons : d’abord, parce qu’il s’agit d’un road trip dans l’ouest des USA. Deuxièmement, parce que c’est l’histoire – émouvante et drôle à la fois – de Sam, un père malade, grand fan du groupe de rock alternatif des 80’s, les Pixies, et de son fils, qui partent sur les routes de l’Ouest américain dans l’espoir que le groupe se reforme et chante une dernière fois la chanson préférée de Sam. Et j’avoue, il y a une troisième bonne raison : l’auteur n’est autre que mon amoureux, jeune auteur à l’imagination débordante, qu’il me tient à coeur de soutenir. Car l’aventure de l’édition est un réel challenge !

road-trip-usa_blog detours du monde

L’histoire

Condamné par une tumeur au cerveau, Sam contraint son fils, Tony, à le suivre dans une quête folle : reconstituer, pour un ultime concert, le groupe dont il est littéralement fan : Les Pixies. Sous prétexte de faire une petite virée au Grand Canyon où ils seront tous les deux foudroyés par un éclair, Sam manipule Tony pour atteindre son réel objectif, parvenir à Albuquerque (Nouveau Mexique) et assister à un concert dans lequel jouent deux membres des Pixies

« Vamos » nous embarque dans les folles aventures d’un père et de son fils, de l’Arizona au Colorado, en passant par la célèbre Route 66. Rencontre avec un drôle d’animal, concert à Roswell au milieu des fans d’OVNI avec un instrument bizarre, cérémonie religieuse dans la remorque d’un camion avec des chauffeurs routiers… , nos héros vont croiser sur la route de nombreux personnages, pour tenter de réaliser le rêve de Sam et d’approcher enfin les Pixies.

Couv-Vamos-XavierFoucaud

Le livre est une ode aux Pixies, groupe de rock alternatif de la fin des années 80, connu et adulé par certains, resté étranger aux autres. Les Pixies, ciment de l’intrigue, ne laissent pas indifférent : on les aime ou pas. « Vamos » raconte aussi et surtout les relations père-fils. Sam et Tony apprennent à se connaître et à supporter ce qui constituent leurs derniers moments à vivre ensemble.

Itinéraire du road trip

Ce plan devrait vous aider à situer les aventures de Sam et de Tony aux USA.

J’ai aimé

Le format road trip du roman. Dès les premières pages du livre, l’auteur nous embarque dans une traversée de l’Ouest US bien rythmée. Pick up, paysages grandioses, personnages authentiques… En lisant « Vamos« , on s’imagine nous aussi à bord de ce pick up qui avale les kilomètres sous un soleil de plomb.

Et aussi : Les personnages de « Vamos« , entiers, drôles et très attachants. Le roman offre de nombreux dialogues bien menés et se lit assez facilement. En milieu/fin de roman, le récit vu par le fils, devient le récit vu par le père – auquel le lecteur s’était attaché depuis le début du livre. Bien vu !

On peut aussi saluer un texte original, drôle et riche de réelles connaissances sur les Pixies.

Je vous laisse découvrir la playlist du roman Vamos :

Où trouver Vamos

Pour vous procurer Vamos au format e-book au prix de 1,99 €, rendez-vous ici. Le roman peut également être lu sur tablettes ou smartphones via l’appli gratuite Kindle. Disponible en version papier sur le site TheBookEdition.

Voilà, j’espère que cette petite chronique vous aura donné envie de soutenir un jeune auteur prometteur. Si ce roman vous évoque des souvenirs ou vous parle tout simplement, n’hésitez pas à tout me dire. Je serais ravie de partager vos commentaires avec l’auteur.

Merci !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up