Portugal In Box : ma petite sélection de produits portugais

Il y a quelques mois déjà, j’ai découvert le site Portugal In Box. Une nouvelle boutique en ligne qui vous propose des produits entièrement conçus au Portugal. Arrêtez-moi si je me trompe, mais je crois qu’il s’agit de la seule e-boutique à proposer une si grande variété de marques, d’objets et de produits. Si vous appréciez l’authenticité et la qualité, et que vous êtes curieux de découvrir les savoir-faire portugais, je vous invite à découvrir une chouette e-boutique dans la suite de ce billet.

portugal-in-box

Une très large partie des produits proposés sur Portugal In Box sont équitables car ils respectent les créateurs/producteurs et écologiques (matériaux recyclés, production biologique, visant au développement territorial…). Tous sont fabriqués au Portugal, plus des 2/3 n’ont jamais été distribués en France et un très grand nombre d’entre eux sont produits par de jeunes – voire très jeunes – entreprises. Enfin, ils visent tous la qualité, la créativité et l’innovation. Chapeau !

Voici ma petite sélection !

La combinaison du liège et de la terre cuite, deux savoir-faire traditionnels portugais, ont donné naissance à une collection originale. La marque Alma Gémea (« âme soeur ») a ensuite convié plusieurs designers portugais à concevoir des collections  : Francisco Vieira Martins, Gonçalo Martins, Raquel Castro et Vera Lúcia Martins. Ce concept audacieux découle des objets contemporains, à la fois esthétiques et fonctionnels. La marque et ses produits nous rappellent que le Portugal est un spécialiste de l’art de la céramique et que le pays est le 1er producteur mondial de liège.

alma-gêmea

Situé au cœur de la « ville de l’or » de Gondomar, tout près de Porto, l’atelier de fabrication artisanal Monteiro Sousa & Filhos a été fondée en 1953 par Joaquim de Sousa Monteiro. Ce dernier a transmis son savoir-faire de génération en génération afin de préserver la production traditionnelle. Spécialité de la maison ? Le filigrane, technique typique de l’orfèvrerie portugaise.

visuels-bague-filigrane-doree4

La designer Nicole Souto Vidal de Beija Flor Design a créé une collection de bijoux en silicium hypoallergéniques. Je les aime beaucoup car ils sont lavables et résistants.

beija-flor-design

  • Les moules pour pastéis de nata

Qui ne connaît pas encore le pastel de nata ? Il me semble que personne « dans cette salle » car j’en parle très souvent ici :). Portugal In Box vend également des moules individuels pour réaliser ces gourmandises addictives à la maison. En savoir plus

moules-pasteis-nata

José Gourmet est une marque portugaise très ancienne qui a su innover. Les conserves de poisson José Gourmet sont faites à partir de matières premières non traitées. Elles se marient à perfection avec un verre de vin blanc frais à l’heure de l’apéro, ou peuvent être jalousement gardées dans un placard de la cuisine. Comment ne pas craquer pour leur packaging ?

jose-gourmet-conserve

Une marque qui revisite des thèmes propres au Portugal comme, ici, le fado, grâce au talent d’illustrateurs portugais. Cela donne une série de jolies cartes postales graphiques et colorées.

visuels-fado-azul-caramelo

Un mot sur la fondatrice de Portugal In Box

Joëlle Nascimento est arrivée en France en 1971, clandestinement, dans le ventre d’une jeune maman de 18 ans. Son papa avait immigré en France, en 1968, pour fuir la dictature de Salazar. Joëlle a vécu au Portugal de 1975 à 1982, dans la région de Porto. Après des études de droit de la propriété intellectuelle, Joëlle plonge dans « l’aventure internet ». A l’image des pionniers portugais allant à la découverte de nouveaux mondes ! Elle occupera divers postes au sein d’une agence web pendant plus de 15 ans. Fin 2013, Joëlle a lancé le site Portugal In Box pour soutenir la créativité des Portugais et faire connaître le formidable potentiel de leurs savoir-faire.

www.portugalinbox.com

Les commentaires

  1. Merci Sabrina pour ce très bel article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up