Une nuit au Glass House Mountains Ecolodge, Queensland, Australie

Ne vous méprenez pas en lisant le titre de ce billet : je vais vous parler d’une chambre d’hôtes éco-friendly à portée de presque toutes les bourses. C’est une adresse charmante, un havre de paix à moins d’une heure de Brisbane et des plages de la Sunshine Coast australienne – vous vous souvenez certainement de Noosa, dont je vous parlais récemment. Bienvenue au Glass House Mountains Ecolodge, dans l’arrière-pays de l’état du Queensland.

glass-house-mountains-ecolodge

On est accueilli par les (adorables) responsables de l’écolodge, Robyn et Rick. Sur place, on trouve des chambres familiales, des bungalows haut de gamme, des wagons de train de la fin 18e transformés en chambres confortables et même une ancienne église à l’abandon restaurée par le propriétaire, Keith Murray. Cette petite église vieille de 120 ans était à l’origine située à quelques kilomètres de l’hôtel. Transformation réussie ! Une nuit ici ne vous ruinera pas puisqu’elle ne vous délestera que de 135€. Idéal pour une escapade romantique.

eglise-glasshouse-mountains-ecolodge_blog detours du monde

Quelques mots sur la nature environnante, gros point fort de cette adresse. L’écolodge est situé au pied d’une chaîne de monts volcaniques. Les Glass House Mountains ont été baptisées ainsi par James Cook, à qui leurs formes généreuses faisaient penser aux fours à verre (Glass House) du comté du Yorkshire. Selon une légende aborigène, le mont Tibrogargan – le monolithe de 364 mètres de haut représentant le père – et le mont Beerwah – la mère – ont eu de nombreux enfants. Ces enfants, ces sont les autres monts. La plus haute montagne est le mont Beerwah (556 m d’altitude) mais le plus identifiable de tous est Tibrogargan qui ressemble à un singe géant assis au bord du chemin et regardant la mer… Ce site est plus haut que le mythique Uluru et aussi beaucoup plus vieux que lui.

glasshouse-mountains_blog detours du monde

La région des Glass House Mountains était autrefois un lieu de rassemblement pour les populations aborigènes. De nombreux sites cérémoniels existent encore aujourd’hui. Dans l’ancienne église réhabilitée en suite, depuis la fenêtre de la chambre, la vue sur le Mont Tibrogargan est parfaite.

loft-bedroom-glasshouse-mountains-ecolodge

Keith Murray a recréé ainsi toute une zone propice à la biodiversité. Le maître mot est le recyclage : ici, on ne jette pas, on récupère. Keith possède même une petite plantation de café et des ruches. Les gens qui séjournent au Glass House Mountains Ecolodge peuvent planter un arbre s’ils le souhaitent (déjà un millier d’arbres plantés à ce jour!).

glass-house-mountains-ecolodge-australia_detours du monde

 

Le jardin de l’écolodge ressemble au jardin d’Eden : des fleurs et des fruits un peu partout ! Des oiseaux, des papillons et même des dindons du bush… Le lieu respire la sérénité.

oiseaux-paradis-glass-house-mountains-ecolodge-australia_detours du monde

potager_glass-house-mountains-ecolodge_detours du monde

Autre hébergement insolite : les anciens wagons de train transformés du Glass House Moutains ecolodge. Il y a par exemple un wagon de l’époque victorienne (1880).

train-carriage-glasshouse-mountains-ecolodge

Chez Keith, Robyn et Rick, le petit-déjeuner est à l’image du lieu : frais, sain et équilibré. Il est servi sur la terrasse ou dans le wagon-restaurant où une cuisine équipée est mise à la disposition des clients. Au menu du breakfast, des céréales, du pain et de belles assiettes de fruits frais. J’ai même goûté au fruit du carambolier que je n’avais jusqu’ici jamais encore épluché ni découpé. En plus d’être jolie à regarder avec sa forme étoilé, la carambole est riche en vitamines.

breakfast-glass-house-moutains-ecolodge-queensland_detours du monde

carambole-glass-house-mountains-ecolodge_detours du monde

A proximité du Glass House Mountains Ecolodge, on trouve des plantations de noyers du Queensland. Leurs fruits, les noix de macadamia, sont un véritable délice. Vous pourrez en consommer sur place et même en acheter (entières ou décortiquées). Si vous n’avez pas la chance de vous arrêter ici, sachez que vous pouvez aussi trouver ces délicieuses noix à l’aéroport (idem pour la pâte à tartiner Vegemite et les biscuits Tim Tam).

macadamia-nuts-queensland_detours du monde

Y aller

Le Glass House Mountains Ecolodge est situé à 70 km au nord de Brisbane.

198 Barrs Road
Glass House Mountains
Sunshine Coast Hinterland QLD 4518

  • Depuis Brisbane : Prendre en direction du Nord la Bruce Highway (Highway 1, M1) durant environ 50 minutes. Prendre la sortie « Steve Irwin Way ». Après 7 kilomètres, vous apercevrez le Mont Tibrogargan sur votre gauche. 3 km plus tard, tournez à gauche au niveau du panneau « Mt Tibrogargan/Barrs Road ». Traversez la voie ferrée puis prenez à gauche : l’écolodge est situé à 2 kilomètres le long de Barrs Road.
  • Depuis la Sunshine Coast: Prendre la Bruce Highway (Highway 1, M1) vers le Sud. Sortie Landsborough/Steve Irwin Way. Puis continuez sur cette route pendant environ 20 minutes, passez l’Australia Zoo et le canton de Beerwah. Lorsque vous apercevrez la station-service Matilda sur votre gauche,  à 400 mètres, tournez à droite sur Barrs Road. Traversez la voie ferrée puis prenez à gauche : l’écolodge est situé à 2 kilomètres le long de Barrs Road – sur votre droite.

Plus d’infos

Comptez environ 135 euros la nuit pour les chambres originales (église ou wagon), 80 euros pour une chambre plus “classique”.

www.glasshouseecolodge.com

Les commentaires

  1. Claire-Line dit :

    Superbe la vue sur la cime des arbres et les montagnes <3

  2. Très belle adresse que je n’ai malheureusement pas découvert lors de mon voyage en Asutralie, peut-être une prochaine fois … !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up