Fraser Island, la plus grande île de sable du monde

Après quelques détours à Lisbonne et en Belgique plus récemment, retour en Australie ! Rappelez-vous, j’avais commencé à vous raconter ce voyage professionnel dans le Queensland. Pendant notre étape à Noosa, nous avons exploré en mini-bus 4×4, et le temps d’une journée, la plus grande île de sable du monde : Fraser Island. Et elle se mérite : départ de Noosa vers 6h du matin – si vous êtes en jetlag, le réveil ne posera aucun problème :). En route pour le Paradis !

rainbow-beach-fraser-island

Longue de 140 km et large de 25 km, l’’île de Fraser a été découverte par le Britannique James Cook en 1770. Elle est située au large de la côte du Queensland, à environ 200 kilomètres au Nord de Brisbane. Ce joyau naturel s’est formé il y a des millions d’années au gré des vents et des courants. Seuls les véhicules tout-terrain sont autorisés à se déplacer sur les pistes de sable et les plages classées Patrimoine mondial de l’Unesco.

jeep-fraser-island_blog Detours du monde

Nous sommes arrivés par le sud de l’île après une très courte traversée en barge…

fraser-island_Blog Detours du monde

Fraser Island est couverte d’une dense forêt tropicale et bordée d’une plage de sable fin. Ici, comme nulle part ailleurs, la végétation se développe uniquement dans le sable. La majorité des terres de l’île est recouverte d’herbes, de buissons, d’eucalyptus et d’acacias. Dans cette forêt tropicale, on trouve des palmiers, d’immenses kauri du Queensland (un conifère au port élancé), des arbres tropicaux comme le satinay, une espèce endémique au bois particulièrement résistant aux insectes, et des fougères préhistoriques.

flore-fraser-island_blog detours du monde

flore-fraser-island_blog Detours du monde

Fraser Island est connue pour abriter de nombreux dingos (ces chiens sauvages australiens), pas moins de 230 espèces d’oiseaux et 25 espèces de mammifères cohabitent ici . Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de croiser un seul dingo, snif…

800px-Dingo-Fraser_Island

Fraser Island compte 50 grands lacs dunaires d’eau douce. Nous avons eu la chance de visiter Lake McKenzie – dans le sud de l’île – et de nous y baigner quelques minutes ! Il paraît que, vu du ciel, ce lac a une forme de coeur… Son eau est cristalline et son sable, fin et d’un blanc immaculé. Pensez à frotter vos bijoux dans le sable pour leur donner une seconde jeunesse. J’ai testé et ça marche super bien! Lorsqu’on opte pour une visite de l’île à la journée, l’étape à Lake McKenzie (1h environ) est bien trop courte. On y serait bien resté des heures, nous, à flotter dans l’eau douce ou à dorer sur notre serviette…

lake-mckenzie-fraser-island_blog Detours du monde

Une trèèès longue plage de Seventy-Five Mile Beach fait office d’autoroute pour 4×4, c’est dingue, non ? Attention, la vitesse est tout de même limitée à 80 km/h.

montage-fraser-island_blog Detours du monde

Le trajet, en mini bus 4×4, n’est vraiment pas de tout repos. Il faut plus de 4 heures de bus pour rejoindre l’île au départ de Noosa Heads. Sur Fraser Island, les routes goudronnées n’existent pas et les pistes de sable sont très mauvaises. Si vous voulez visiter Fraser, je vous conseille de passer au moins une nuit sur place. Il y a tant à explorer ! Ce petit paradis est à préserver. Veillez à ne rien laisser derrière vous.

ocean-fraser-island_blog Detours du monde

Comment y aller ?

On peut soit réserver un tour organisé avec des guides locaux, soit louer soi-même un 4×4, et camper ou loger dans un hôtel.

Au départ de Noosa : on pourra opter pour une excursion de deux jours avec l’agence Fraser Island Discovery. L’accès à l’île se fait en barge au départ d’Inskip Point, au sud de Fraser Island (10 min de traversée) ou de River Heads (30 à 50 min de traversée). Par avion : Vols quotidiens au départ de Hervey Bay et Maroochydore.

Plus d’infos sur Fraser Island sur le site de l’office de tourisme d’Australie.

Les commentaires

  1. Chrissand dit :

    Les paysages me rappellent ceux du Costa Rica avec beaucoup de plages et de végétation aux alentours. Belles photos !

  2. Laurent dit :

    Cet endroit a l’air magnifique, du moins il l’est que ce soit pour la faune ou la flore, ça donne envie d’y aller. J’aimerai vraiment pouvoir aller là bas un jour !

  3. sarah dit :

    Magnifiques photos et surtout très beaux paysages bien diversifiés : mer, foret,animaux…j’espère un jour m’y rendre pour découvrir cette beauté naturelle

  4. […] En mars 2014, j’ai passé quelques jours sous le soleil australien, sur l’île de Fraser Island et à Noosa – petit coin de paradis, au centre de la mosaïque. Puis il y a eu Barcelone et […]

  5. […] adoré mon étape à Noosa, un petit coin de paradis situé dans l’état du Queensland, et Fraser Island, la plus grande île de sable au […]

  6. […] A lire aussi : mon billet sur une île splendide, Fraser Island. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up