48 heures à Anvers

En avril, j’ai découvert Anvers. Et la Flandre. Une vraie belle découverte. Au programme : de l’art, un musée sur l’eau et des bonnes adresses ! Vous me suivez en Belgique ?

MAS-museum-anvers_blog detoursdumonde

Ce vendredi soir-là, je suis partie de la gare du Nord, à Paris, direction Amsterdam en Thalys. Deux heures après le départ, me voilà dans la jolie gare d’Anvers Central, mon terminus. La capitale mondiale du diamant, donc. Mais ce n’est pas ce que je suis venue chercher ici. J’ai voulu découvrir cette ville car j’ai entendu parler d’une Anvers cosmopolite, animée par un bouillonnement artistique et socio-culturel exceptionnel.

En parlant de créativité, vous avez peut-être vu passer la nouvelle campagne de promo de la destination Flandre, Les Flamands osent ? Cette campagne détourne sans complexe les codes de la peinture flamande via des visuels anachroniques intégrant le meilleur de ce que les Flamands ont à offrir aujourd’hui : festivals, expos, cuisine créative, shopping, etc. Well done !

Nouveau-Monde-DDB-Nantes-Flandre-2

Jour 1

A Anvers, on parle essentiellement flamand et un peu français heureusement. En gros, ils parlent le Néerlandais. C’est assez dépaysant ! En général, les Flamands comprennent le Français mais ne le parlent pas très bien. Il faut savoir qu’Anvers est une ville d’arts. Si je vous dis Dries Van Noten, vous voyez de qui je parle, n’est-ce pas ? Il fait partie de la bande des « 6 d’Anvers », six designers belges qui ont contribué à changer l’image de la ville. Pour voir et acheter leurs créations, rendez-vous dans le quartier de Sint-Andries, où d’autres stylistes et de nombreux créatifs sont établis. C’est là aussi qu’est implanté le musée dont je vais vous parler brièvement…

  • Musée de la Mode ou MoMu. Jusqu’au 24 août, on peut y admirer une expo intitulée Birds of Paradise. Plumes dans la mode.

Anvers-Momu-birds-of-paradise_blog Detours du monde

Dans les rues, l’art est partout ! Je n’ai pas photographié les vitrines des boutiques, mais je peux vous assurer qu’il y a vraiment beaucoup à shopper à Anvers (design, mode, déco…) notamment rue Kammenstraat et dans le Meir. Prévoyez une journée au moins pour le shopping si vous êtes accro.

street-art-Anvers_blog detours du monde

  • Grote Markt (Grand-Place) et la Cathédrale Notre-Dame. Sur la Grand Place d’Anvers, on flâne à la terrasse d’une des maisons des guildes, superbes bâtiments des 16e et 17e siècles qui font face à l’hôtel de ville Renaissance.

Anvers-centre-ville_blog Detours du monde

La tour de la cathédrale d’Anvers, parmi les plus hautes d’Europe (123 mètres), se repère de très loin. Son intérieur abrite de très belles peintures du maître Rubens, l’enfant du pays.

notre-dame-anvers_blog Detours du monde

Jour 2

  • L’Eilandje et les quais de l’Escaut. L’Eilandje, c’est le nouveau quartier tendance d’Anvers. Il a fait peau neuve récemment. Mais je vous arrête : on ne vient pas dans l’ancien quartier portuaire de la ville pour faire du shopping. Ancien quartier populaire, Eilandje ne manque pas de projets : réhabilitation de la zone de Cadix, construction de logements sociaux, d’appartements de luxe, d’une piscine à ciel ouvert…

Anvers-Eilandje2_blog detours du monde

Anvers-Eilandje_blog Detours du monde

  • Museum Aan De Stroom (MAS), une tour-musée de 65 m de haut ! C’est le nouveau symbole d’Anvers. Inauguré au printemps 2011, le MAS est situé en limite du nouveau quartier à la mode : l’Eilandje. Le musée héberge et exploite les collections de plusieurs musées de la ville – notamment celles du musée national de la Marine, du musée du Folklore et du Musée ethnographique. Il compte 10 étages, chacun disposant d’une large fenêtre orientée de manière à offrir, à chaque étape, un point de vue différent sur Anvers. J’aime particulièrement la couleur de la pierre utilisée pour bâtir ce « musée au fleuve ». Elle vient d’Inde.

MAS-museum-anvers_blog detours du monde

Au cours des cinquante dernières années, les quais de l’Escaut, qui avaient été laissés longtemps à l’abandon, ont été rénovés et transformés en zone résidentielle haut de gamme.  Depuis la terrasse située au sommet du MAS, la vue sur Anvers, l’Escaut et le port est imprenable.

panorama-MAS-museum-Anvers_blog Detours du monde

red-star-line-museum_blog detours du monde

Un week-end à Anvers ne saurait être complet sans un tour en vélo libre-service (ici, ils sont suspendus par le guidon !) et de très bonnes choses à boire et manger !

anvers-bikes_blog detours du monde

Quelques bonnes adresses : le bar au pied du MAS, avec sa terrasse, le restaurant de burgers Ellis Gourmet Burger (2 adresses à Anvers), les gaufres légères et croustillantes Désiré de Lille, la Friterie Max (Grand-Place), le café Storm au pied du MAS et le restaurant FelixPakhuis, installé dans l’ancien entrepôt Saint-Felix. Presque entièrement construit en briques et en bois, l’entrepôt, d’une capacité de 23 000 m3, abrite un atrium couvert par une verrière, un bar-restaurant, une épicerie fine et les Archives de la ville. Je vous recommande aussi les boutiques vintage de Kloosterstraat et la librairie de voyage Altavia.

entrepôt-st-felix-anvers_blog detours du monde

Anvers version salée :

food-burger-anvers_blog detours du monde

Ou sucrée :

gauffre-pains-anvers_blog detours du monde

48 heures ne m’ont pas suffi pour découvrir Anvers ! Un jour de plus aurait été le bienvenu pour visiter la maison Rubens ou le quartier Art nouveau (Zurenborg) par exemple. Ce n’est pas grave, je reviendrai ! 😉

Où dormir

Hôtel Les Nuits – www.hotellesnuits.be.

Y aller

Bon plan : Antwerp City Card vous permet d’entrer gratuitement un peu partout, des réductions dans les restaurants, les boutiques… Pensez à vous la procurer en arrivant ! 28 € la carte, activée pour 48h. Accès gratuits aux musées, et aux églises.

Plus d’informations sur Anvers sur www.visitflanders.com ou www.visitantwerpen.be.

Les commentaires

  1. Anvers est une belle ville Flamande, agréable à visiter. Je me souviens de la gare qui est très belle, d’ailleurs c’est la quatrième gare la plus belle du monde d’après les Américains.

  2. Julian Sloane dit :

    Excellent article encore une fois. Moi qui suis déjà allé plusieurs fois dans cette ville, j’ai l’impression de ne pas la connaître du tout car il y a plein de choses que je ne connaissais pas. Si tu n’as pas fait le musée Rubens, ce n’est pas trop grave. On apprend peu de choses au final sur le peintre contrairement à des musées. Par contre, si tu y reviens, je te conseille le musée Plantin Moretus, un superbe musée de l’imprimerie avec de très vieilles machines, d’anciens atlas … J’y ai passé 3 heures et ce fut court pour moi.

  3. […] à Noosa – petit coin de paradis, au centre de la mosaïque. Puis il y a eu Barcelone, Anvers, le Périgord, le Portugal (Porto, Lisbonne, l’Algarve), Carnac, le bassin d’Arcachon, […]

  4. […] ces deux visites sur un long week-end. Je connaissais déjà un peu la Flandre, et notamment Anvers et le très réussi Red Star Line Museum… Bref, j’ai laissé la ville la plus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up