5 bonnes raisons de visiter Noosa en Australie

Me revoilà ! Aujourd’hui je vous propose de retourner dans l’état du Queensland, en Australie. Sympa, non ? Direction mon coup de coeur, la Sunshine Coast, à environ 1h30 au nord de Brisbane. A la simple évocation de son nom, je suis comme transportée… Noosa. Un vrai petit bout de paradis très cool. La suite, après la photo !

noosa-river-sunshine2-coast_detours du monde

Noosa, son ciel azur et son océan qui m’appelle… Son nom doux et lisse signifie ombre ou endroit ombragé en langue aborigène (sans doute en référence aux forêts sombres qui tapissent les collines et vallées des environs). A Noosa, contrairement à la Gold Coast, point de gratte-ciel. Juste une petite station balnéaire raffinée et un parc national sublime . Venez voir !

La plage

La première plage qui s’offre à moi est Noosa Main Beach. J’y lézarde volontiers au soleil en écoutant l’eau clapoter sur le sable doré… Le ruban de sable est parfait, la lumière est belle.

noosa-main-beach_detours du monde

A droite de cette passerelle en bois, des cafés et des restaurants en enfilade.

WP_20140313_014

WP_20140315_001

La Noosa River

Passons au vif du sujet : voici la vue sur la merveilleuse Noosa River depuis le balcon de ma chambre, au Laguna Hotel.

noosa-river-sunshine-coast_detours du monde

On peut pratiquer le canoë ou même le stand-up paddle sur la rivière. J’ai testé cette dernière activité et c’était très fun ! Comme la Noosa River est bordée de mangrove par endroits, on se croirait ailleurs qu’en Australie

stand-up-paddle-noosa-river_detours du monde

J’ai adoré embarqué pour une croisière en bateau électrique au coucher du soleil et filer sur l’eau, lentement, sans bruit…

noosa-river-sunset_detours du monde

En voguant sur l’eau, on voit défiler de sublimes villas avec ponton d’accès à la rivière. De riches Australiens originaires de Sydney ou Melbourne possèdent ici de très belles résidences secondaires. Et je les envie !

villas-noosa-river_detours du monde

mangrove-noosa_detours du monde

sunset-noosa-river_blog detours du monde

Noosa National Park

Au sud de Noosa Heads, on tombe sur 334 hectares de forêt tropicale et de marais : le parc national de Noosa. Ce matin-là de mars, il n’est que 10h et il fait déjà près de 30°C…! On restera à l’ombre et on se contentera de longer la côte, à l’ombre d’une végétation luxuriante.

noosa-heads_detours du monde

Noosa-national-park2_detoursdumonde

J’espère revenir ici un jour pour pouvoir explorer les petites baies pittoresques qui jalonnent la côte.

Le surf (et les surfeurs!)

Les rouleaux de Noosa sont réputés. Chaque année depuis 1992 a lieu le Noosa Festival of Surfing. Un événement très cool qui se poursuit même en soirée, sur Main Beach.

surf-noosa-national-park_detours du monde

noosa-national-park_detours du monde

Mention spéciale pour la plage de Tea Tree Bay où l’on croise bien souvent de beaux surfeurs australiens :

Tea-tree-bay-noosa_Detours du monde (2)

Tea-tree-bay-Noosa_detours du monde

Le style de Noosa

Juste derrière le front de mer, Hastings Street. De part et d’autre de cette rue, s’alignent boutiques, hôtels de luxe, bistros et restaurants branchés. Le + : ils ne sont pas bling bling pour un sou et les vendeuses ne se ruent pas sur vous lorsque vous franchissez la porte d’une boutique. Plutôt très agréable ! Certes, Noosa plaît à une clientèle haut de gamme, mais l’ambiance reste relax. 

10-hastings-noosa_detours du monde

Le style jusque dans les assiettes ! J’en reparlerai certainement ici : on mange vraiment très bien en Australie. Salades savoureuses, excellents produits de la mer, fruits frais… Bref, des produits de qualité. Le pays vaut le détour de ce côté-là.

bistro-c-noosa_detours du monde

granola-noosa-main-beach_detours du monde

Pour trouver un billet d’avion pour Brisbane au meilleur prix, rendez-vous sur le site d’un comparateur de vols comme Skyscanner, Alibabuy ou Kayak.

A lire aussi : mon billet sur une île splendide, Fraser Island.

Les commentaires

  1. mybplanet dit :

    Chouette découverte, ça à l’air d’être un vrai petit havre de paix où on a envie de poser ses valises…

  2. Prisca dit :

    Merci pour cet article. Nous partons en tour du monde d’ici peu et ferons une « escale » en Australie avec un premier arrêt à Brisbane. Si nous avons la possibilité, je me garde cette adresse en poche 😉

  3. Prisca dit :

    Merci beaucoup pour ces adresses. Nous ferons « escale » en Australie durant notre tour du monde (www.pymautourdumonde.fr). Je vais donc garder ces quelques infos dans la poche pour notre premier stop à Brisbane 😉

  4. Mzelle-Fraise dit :

    ça a l’air vraiment charmant !

  5. Que c’est beau Noosa, malheureusement j’y étais sous la pluie mais c’était tout de même très charmant. Ca donne envie d’y retourner et de lire ce post au boulot me replonge dans mes souvenirs 😀 Merci !

  6. Constance dit :

    Woah! Ce sont de superbes paysages dignes de cartes postales !
    L’eau a l’air tellement claire ! Le sable tellement fin !
    Ah je rêve déjà !
    Merci pour cette petite évasion que tu m’accordes 😉

  7. De belles photos ! Et oui bien différent de Gold Coast !

  8. […] commencé à vous raconter ce voyage professionnel dans le Queensland. Pendant notre étape à Noosa, nous avons exploré en mini-bus 4×4, et le temps d’une journée, la plus grande île de […]

  9. […] Brisbane et des plages de la Sunshine Coast australienne – vous vous souvenez certainement de Noosa, dont je vous parlais récemment. Bienvenue au Glass House Mountains Ecolodge, dans […]

  10. Veronica dit :

    Sympa ton article ! Moi aussi je suis allée à Noosa cette année c’était vraiment sympa mais j’ai préféré Byron bay 🙂

  11. […] Cinq bonnes raisons de visiter Noosa en Australie […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up