Australie : la Gold Coast et son arrière-pays

En mars, je suis partie en Australie, dans l’état du Queensland plus exactement. Vous connaissez ? Cet état australien mesure 3 fois la superficie de la France. On dit aussi que c’est la destination préférée des Français. La Gold Coast est une citée balnéaire située au sud de Brisbane avec 70 km de plages (bétonnées). 287 jours des soleil par an. Et surtout 100 000 hectares de forêt tropicale !

map-aus-qld

Mais s’arrêter à ce constat, c’est oublier que la région abrite de nombreux trésors naturels. Pour les découvrir, lisez la suite !

SurfersParadise-queensland-australia_Detoursdumonde

Vous le savez, je ne parle que très rarement de mon activité professionnelle sur ce blog mais, voilà, aujourd’hui je suis un peu contrainte de le faire… Depuis janvier, je suis en charge des relations presse France de Tourism Australia, l’office de tourisme d’Australie. Le 7 mars dernier, dans le cadre de mes objectifs, j’ai emmené avec moi deux blogueuses parisiennes influentes en Australie. Il s’agit de Juliette et de Lisa – dont vous connaissez déjà peut-être les univers ?

Ce voyage de 8 jours fut mon premier en Australie (et pas le dernier, j’espère). Trêve de blabla, allons-y !

SnapperRocks-surf-Australia_Detours du monde

Gold Coast est la destination touristique la plus populaire du Queensland, 5e destination la plus visitée d’Australie par les touristes internationaux. Ils viennent ici pour les nombreux parcs à thème comme Dreamworld, Sea World, Wet’n’Wild, Seaworld, Warner Bros Movie World, WhiteWater World ou encore Paradise Country. Même si le périple démarre à Gold Coast, ce n’est pas pour visiter ces attractions que nous avons fait tout ce voyage, mais bien pour goûter à l’art de vivre australien, explorer la côte et vivre au rythme de la forêt pluviale tropicale.

Oskars-restaurant-GoldCoast-Australia_Detours du monde

Restaurant Oskars on Burleigh

Le voyage a démarré par une étape au Quiksilver Pro Gold Coast. Y’a du monde sur la plage et le soleil cogne !

QuiksilverProGoldCoast-Australia_Detours du monde

SnapperRocks2-surf-Australia_Detours du monde

Cette étape sur la Gold Coast s’est poursuivie par la visite du Currumbin Wildlife Sanctuary où les loriquets nous ont accueillies en grandes pompes. Il faut y aller pour voir des koalas, des dingos, des crocos et des kangourous – personnellement, j’ai trouvé ces derniers un peu trop habitués à la présence humaine… L’appel de la forêt !

Lorikeets-CurrumbinWildlifeSanctuary-Australia_Detours du monde

L’arrière-pays

Durant cette semaine en Australie, j’ai eu la grande chance de découvrir l’arrière-pays de la Gold Coast ou hinterland, en anglais. Probablement la région qui m’a le plus charmée. Pourquoi ? Parce que nous avons exploré la forêt subtropicale située à seulement une heure des gratte-ciel de Surfers Paradise où nous logions.

Première étape : le Tamborine Rainforest Skywalk.

Rainforest-Skywalk4-Queensland_Detours du monde

Une passerelle de 40 m de long suspendue à 30 mètres du sol. Elle est accessible aux fauteuils sur ses premiers 300 mètres. Une bien agréable manière d’effleurer du regard la canopée en compagnie du chant des oiseaux : cacatoès, kookaburra (martin-chasseur d’Australie), loriquets, etc. Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux fréquentent les lieux. Avis aux passionnés !

Rainforest-Skywalk-Queensland_Detours du monde

rainforest-skywalk-queensland-australia_Detours du monde

Tamborine-rainforest-skywalk-canopy_Detoursdumonde

Une fois au sol, par les chemins de traverse… Je vous rassure, nous n’avons croisé aucun serpent sur ces chemins.

Tamborine-rainforest-skywalk_Detours du monde

Rainforest-Skywalk3-Queensland_Detours du monde

Mt-tamborine-rainforest-queensland-australia_Detoursdumonde

Lamington National Park

Nous avons ensuite mis le cap sur Lamington National Park pour une balade qui devait durer 1h30… Ce parc national australien se compose de la plus grande forêt humide préservée d’Australie (20 000 hectares). On y trouve de nombreux sentiers de randonnée – de longueurs variables – permettant d’atteindre de nombreuses cascades et points de vue.

lamington-national-park-queensland_Detours du monde

lamington-national-park2-queensland_Detours du monde

lamington-national-park3-queensland_Detours du monde

Notre guide – Dean – était tellement passionnant et la forêt subtropicale si magique, que nous avons finalement marché durant près de 2h30. Les occasions de s’émerveiller face aux géants verts ont été nombreuses. Requinquées par cette belle promenade, nous avons rejoint le Binna Burra Lodge – un lodge paisible construit dans les années 30 par les membres fondateurs du parc national.

binna-burra-lodge-queensland-australia_Detours du monde

binna-burra-lodge2-queensland-australia_Detours du monde

La terrasse avec vue du Binna Burra Lodge :

binna-burra-lodge5-queensland-australia_Detours du monde

Et voici le balcon de l’une des chambres rustiques « Acacia ». Seul(e) au monde !

binna-burra-lodge3-queensland-australia_Detours du monde

A la tombée de la nuit, notre guide a proposé à ceux qui le souhaitaient de se joindre à lui pour aller observer un tout petit kangourou : le pademelon (paddymilla signifie, en langue aborigène, ‘petit kangourou de la forêt’). J’ai réussi à en photographier un le lendemain matin :

pademelon-binnaburra-australia_Detoursdumonde

Pour conclure cette première étape consacrée à la Gold Coast : un très beau lever de soleil capturé depuis ma chambre d’hôtel et quelques images de l’excellent QT Gold Coast où nous étions hébergées :

sunrise-surfersparadise-australia_Detours du monde

qt-gold-coast-king-ocean-view-room-011-525x364

QTGoldCoast-Australia_Detours du monde

J’espère que ce tout petit aperçu de l’Australie vous a plu. Bientôt, d’autres billets pour vous donner envie de visiter le Sunshine State !

Plus d’informations pour préparer un voyage dans l’état du Queenslandwww.queensland-australia.eu.

Télécharger la carte de la Gold Coast

Les commentaires

  1. xtinette dit :

    Un vieux rêve d’adolescente, l’Australie ! Un jour peut-être. Superbe la végétation et la chambre aussi !

  2. Lili dit :

    Ils sont tellement mignons ces loriquets 🙂
    Je ne m’attendais pas à une telle ambiance tropicale en Australie !
    Tout semble tellement exotique vu d’ici ! 🙂
    Vivement la suite !

  3. […] sombres qui tapissent les collines et vallées des environs). A Noosa, contrairement à la Gold Coast, point de gratte-ciel. Juste une petite station balnéaire raffinée et un parc national sublime . […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up