Road trip Ouest américain #5 : Monument Valley

Nous quittons Antelope Canyon en direction de l’Est et de l’un des plus beaux parcs de l’Ouest américain. La réserve tribale de Monument Valley est située à la frontière entre l’Utah et le Nevada. En arrivant par la route US-163 depuis Mexican Hat ou Kayenta, on s’est arrêté de nombreuses fois pour photographier le site !

The Mittens Monument Valley_Blog Détours du monde

Les immenses silhouettes de grès ont servi de décor à La Chevauchée fantastique et La Charge héroïque de John Ford, ou encore à Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone. Selon l’heure de la journée, les monolithes peuvent avoir différentes couleurs oscillant entre le rouge, le marron et l’orange. Territoire sacré pour les Indiens navajos, Monument Valley représente pour nous le site carte postale par excellence. De nombreuses mesas (plateaux) et buttes jalonnent Monument Valley. Certains de ses rochers s’élèvent à 600 mètres de haut. C’est à l’action du vent, aux processus géologiques et à l’action volcanique qu’on doit ce paysage devenu plus récemment l’avatar des westerns US.

monument-valley2_blog-detours-du-monde

Monument Valley3_Blog Détours du monde

Parmi les nombreuses buttes que compte la réserve, on se souviendra du trio spectaculaire formé par East Mitten, West Mitten et la butte Merrick. Elles sont parfaitement visibles depuis la terrasse d’observation située derrière le centre d’accueil (à voir de préférence tôt le matin ou mieux, en fin de journée pour profiter des plus belles couleurs).

monument-valley_blog-detours-du-monde

Monument Valley drive_Blog Détours du monde

Aujourd’hui, près de 3000 Indiens navajos habitent sur les terres de Monument Valley. Elles leur ont été restituées par le gouvernement américain en 1933. De nombreuses familles vivent de l’élevage du mouton et du tissage de la laine. Les Navajos vendent divers objets artisanaux sur place. Ils vous proposeront aussi des excursions à cheval ou en Jeep.

J’aurais aimé visiter Monument Valley au coucher du soleil… Je vous conseille de le tenter si vous en avez l’opportunité !

Monument Valley4_Blog Détours du monde

Accès à Monument Valley

Monument Valley fait partie d’une région du Plateau du Colorado situé à la frontière sud-est de l’Utah et nord-est de l’Arizona. La réserve se situe à 47 km au sud de Mexican Hat et à 35 km au nord de Kayenta.

Pour s’y rendre :

  • Depuis Kayenta, on emprunte la US-163 vers le Nord en direction de Mexican Hat.
  • Depuis Mexican Hat, on emprunte la US-163 vers le Sud en direction de Kayenta. Vous aurez un superbe panorama en arrivant à Monument Valley.

Attention, tout comme Antelope Canyon, chaque entrée sur le site est payante et le pass America The Beautiful n’est pas valable.

En savoir plus : site officiel

Les commentaires

  1. padoune dit :

    Que c’est beau !!! Ces paysages me feront toujours rêver…

  2. Nous avons campé pile en face des buttes, au camping The View. Les lumières au coucher de soleil étaient belles mais celles au lever, étaient magnifiques ! Un de nos meilleurs souvenirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up