Lisbonne : une nouvelle typographie inspirée des célèbres tramways

Retour à Lisbonne pour vous présenter ma jolie découverte de la semaine. Ils sont deux : Jaime, copywriter, et Guilherme, directeur artistique. Ensemble, ils ont eu l’idée de créer une typographie pour la ville de Lisbonne. Comment leur est venue l’idée ? C’est simple : en levant le nez en l’air.

lxtype.pt

Nom de code du projet : LX Type. En janvier 2014, l’agence Leo Burnett a proposé à la mairie de Lisbonne d’utiliser le câblage électrique pour donner naissance à la première typographie officielle propre à la capitale portugaise. Jaime et Guilherme, les deux créatifs, ont donc parcouru Lisbonne à la recherche des croisements de câbles les plus représentatifs des 26 lettres de l’alphabet. Ils les ont photographiés puis numérisés. Et ce n’est pas tout ! Les créatifs ont associé des lieux et quartiers de Lisbonne à chacune des lettres de l’alphabet.

Sur le site du projet LX Type, la nouvelle typographie de Lisbonne est disponible en libre téléchargement. Je me suis amusée à la tester dans la section « Try it » du site. C’est rigolo, n’est-ce pas ? Vous pouvez en faire de même si ça vous chante 😉 :

Capture d’écran 2014-02-08 à 16.17.26

Capture d’écran 2014-02-08 à 16.19.00

Sur le site, on peut aussi partir d’une lettre pour découvrir des quartiers ou lieux de Lisbonne. Alors si les commerçants et autres acteurs du tourisme jouent le jeu, cela pourrait drôlement bien fonctionner auprès des touristes. Quand je vous dis que Lisbonne a du potentiel ! Je continue à suivre le projet et vous tiens au courant des évolutions, promis ;).

Advertising Agency: Leo Burnett, Lisbon, Portugal
Executive Creative Director: Luciana Cani
Head Of Art: Nuno Salvaterra
Copywriter: Jaime Nascimento
Art Direct: Guilherme Nunes
Photography: Guilherme Nunes
Head Of Digital Production: Nuno Frade
Direction and editing: Hugo Lage
Collaborators: Freddie Brando, André Mota, Joana Bruno, Natasha Hellegouarch
Music: Dead Combo

En savoir plus : lxtype.pt

Source : Fugas/Público

Les commentaires

  1. Isa dit :

    Je trouve l’idée excellente ! Je file voir sur ce site.

  2. […] pour personne. Si vous avez l’habitude de me lire ici, vous vous souviendrez sûrement de ce projet insolite imaginé par la mairie de Lisbonne en 2014. Ce dont je vais vous parler aujourd’hui va dans […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up