Quelques facettes de Turin l'élégante

Le week-end dernier, avec 15 autres blogueurs voyage français, dont Marie et Matt du blog Voyage à deux, Christine de Le Journal de Maman, Coralie de Teatime In Wonderland et Jef de Vol714, nous avons mis le cap sur Turin. Au programme, deux journées de visite de la ville. L’Office de tourisme de Turin nous a donné rendez-vous à Paris-Gare de Lyon un vendredi après-midi… 5h30 plus tard, et nous voici en Italie!

piazza-carignano_detoursdumonde

Piazza Carignano

La capitale du Piémont est sans doute la plus méconnue des grandes villes italiennes. Moins monumentale que Rome, moins romantique que Venise, moins classique que Florence, et sûrement moins déconcertante que Naples, Turin n’en demeure pas moins une ville charmante. Un charme insoupçonné comme le définit si bien la SNCF – partenaire de ce voyage blogueurs – dans son livret d’accueil !

palazzo-madama_detoursdumonde

La façade baroque du Palazzo Madama, hommage à Marie-Christine de Savoie, soeur du roi Louis XIII

Blottie entre les Alpes Occidentales et des collines vallonnées, baignée par le Pô, Turin abrite les anciennes résidences de la Maison de Savoie – inscrites depuis 1997 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

torino_blog-detoursdumonde

Le taureau, symbole de la ville de Turin

Le centre historique de Turin est certainement la zone la plus élégante de la ville avec ses palais, ses arcades bordées de boutiques, ses cafés historiques et ses places monumentales. Ce qui m’a particulièrement plu dans ce quartier, c’est sa grande concentration de zones piétonnes.

galleria-subalpina_detoursdumonde

La Galleria Subalpina inaugurée en 1874

Quelques clins d’oeil qui se passent de commentaire.

pharmacie-turin_detoursdumonde

balcon-fleuri_detoursdumonde

balcon-fleuri-turin_detoursdumonde

architecture-turin_detoursdumonde

rue-turin_detoursdumonde

torino-italia_blog-detoursdumonde

superga-torino_blog-detoursdumonde

On connaît tous la marque Superga, n’est-ce pas ?

street-art-torino_detoursdumonde

Pour retrouver les meilleurs moments de ce voyage, rendez-vous sur Twitter #Turinpourmoi. Je vous donne rendez-vous ici dans quelques jours pour la suite de mon escapade à Turin.

Plus d’informations sur Turin et ses environs sur www.turismotorino.org.

Les commentaires

  1. xtinette dit :

    C’était chouette de s’y retrouver !

  2. voyagesa2 dit :

    Tes photos sont canon ! J’adore les balcons moi aussi. D’ailleurs Je me rends compte que j’ai plus de photos de fenêtres que de monuments au final 🙂

  3. Laurent dit :

    C’est assez marrant de comparer au fur et à mesure que les articles arrivent sur ce voyage à Turin ce qui a le plus marqué les uns et les autres. Il y a des constantes évidemment, mais pas tant que ça en fait. On pourrait même croire que certains ont visité une tout autre ville !

    • Ce sont les organisateurs qui doivent être contents! Redécouvrir leur ville sous l’oeil de 15 blogueurs différents, soit une bonne 10aine de chances d’être surpris, et avoir au final que des articles positifs. Pari réussi, je pense 🙂

  4. Impressionnée par la galleria Subalpina !

  5. Emilyz dit :

    C’était un plaisir de visiter Turin en ta compagnie et celle des autres blogueurs. Et superbes photos de la ville, j’aime beaucoup les balcons et l’effet sepia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up