Conduire sur le Golden Gate à San Francisco

Vous avez prévu un voyage à San Francisco ? Pourquoi ne pas opter pour une location de voiture et traverser le pont le plus célèbre au monde, le Golden Gate Bridge ?

golden-gate-bridge_view_detoursdumonde

La location d’une voiture à l’aéroport de San Francisco est très simple. Il suffit de prendre la navette gratuite jusqu’à son terminus, de retrouver le niveau où est situé le comptoir de l’agence de location de son choix, et d’y remplir les formalités administratives. L’aéroport de San Francisco possède une particularité : on choisit son véhicule parmi tous ceux encore disponibles dans le parking en fonction de la classe de véhicule réservée. C’est à la sortie du parking que les gardiens relèveront la plaque d’immatriculation du véhicule et l’associeront au contrat de location.

golden-gate-bridge_detoursdumonde

Chemin le plus direct pour se rendre au Golden Gate Bridge : suivre la Highway 101, en direction du Nord (elle est très bien indiquée). Petit rappel concernant les habitudes de conduite aux Etats-Unis : il est strictement interdit de changer de file aux intersections. Si jamais vous vous trompez, ne tentez pas de changer de file au dernier moment. Vous vous feriez rappeler à l’ordre par les autres conducteurs. Continuez simplement votre chemin et faites demi-tour à l’intersection suivante. De plus, aux Etats-Unis les feux tricolores sont placés après les carrefours, et non pas avant comme on en a l’habitude en Europe. Il faudra donc penser à s’arrêter avant d’aborder un carrefour. Une habitude à prendre ;-).

En route sur la 101, on aura la surprise de longer en ligne droite la Baie de San Francisco sur un peu plus d’un mile (environ 2 km) pratiquement au niveau de l’eau. Une vision tout à fait surprenante. Avec la baie de San Francisco, très large, sur notre droite, on aura l’impression effleure l’eau. On entrera ensuite dans San Francisco, toujours en suivant la 101 qui se transformera petit à petit en grande avenue avant de tourner à gauche, 4 à 5 miles plus loin.

Là, on a le choix: soit l’on continue vers l’Ouest sur la 101, soit on continue vers l’Est, en direction de Lombard Street, l’une des rares rues en zigzags, à San Francisco. Puis poursuivre jusqu’à l’intersection avec Stockton Street et tourner à gauche (vers le Nord) jusqu’à The Embarcadero pour admirer les otaries sauvages qui viennent dormir sur le Pier 39. Pour gagner le Golden Gate Bridge, on filera vers l’Ouest, le long de Jefferson Street en longeant la marina, puis on rattrapera ensuite Bay Street trois rues plus au Sud. Suivre les indications rappelant la 101. Elle mène tout droit au Golden Gate. Une fois le péage franchi, la circulation sur le pont s’effectue sur 6 voies. Trois d’entre elles sont réservées à la traversée vers le Nord, les trois autres à la traversée vers le Sud. Regardez bien les marquages au sol et la signalisation !

golden-gate-bridge_detoursdumonde

A droite, la baie de San Francisco. Sur la gauche, l’Océan Pacifique. Liberté ! Une fois le pont franchi, il est possible de faire demi-tour pour revenir sur Frisco. Prendre l’une des premières sorties, par exemple « Vista Point ». Une fois de retour, après avoir traversé le pont en direction du Sud, on pourra s’arrêter sur l’un des nombreux parkings pour capturer la vue.

Une autre manière de visiter San Francisco ! Je dois avouer que j’ai adoré arpenter la ville à pied. Lorsque j’y retournerai, je crois que je tenterai des balades à vélo :).

Les commentaires

  1. Comment être à San Francisco sans emprunter ce pont ? Il est juste mythique !

  2. fromside2side dit :

    ça me parait completement bizare comme article ??? mais bon .. peut etre parce-que j’y ao habité 3 ans …

  3. Ah, le mythique Golden Gate…j’ai une amie qui a en effet tenté l’expérience à vélo, il parait que c’était sensationnel !

  4. Blog Voyages dit :

    Le Golden gate est l’un des endroits que je veux absolument voir de mes propres yeux.
    C’est un lieu mythique, connut mondialement par les films et autres séries TV. Conduire dessus est vraiment quelques choses à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up