Pause fraîcheur au Jardin botanique de Ajuda à Lisbonne

Premier billet de la série Lisbonne : une escapade au jardin botanique d’Ajuda, à quelques minutes de Belém. Bien que Lisbonne soit tout sauf une métropole stressante et ultra polluée, s’échapper le temps de quelques heures pour se mettre au vert avec vue sur le Tage, est tout de même une option bien agréable. Bien que légèrement excentré, cet endroit paisible vaut vraiment le détour. La preuve en quelques images 🙂 !

jardin-botanique-ajuda_detoursdumonde

Il s’agit du premier jardin botanique créé au Portugal.  On le doit au marquis de Pombal, l’un des hommes politiques les plus importants dans l’histoire du Portugal. A sa création en 1768, le jardin botanique d’Ajuda était essentiellement tourné vers la culture de plantes en provenance du monde entier, permettant aux proches du roi Dom José de découvrir ces espèces.

jardin-botanique-ajuda_blog-detoursdumonde

Au niveau inférieur du jardin botanique, un labyrinthe vert pour les enfants et un lac central contenant des fontaines sculptées ornées d’animaux amphibies et de plantes exotiques.

WP_20130913_013

WP_20130913_014

Le jardin d’Ajuda est certainement l’un des jardins botaniques les plus anciens du Portugal.

jardin-botanique-lisbonne_blog-detoursdumonde

Au niveau supérieur, on trouve une terrasse dédiée à la collection botanique proprement dite, avec parterres de plantes et de fleurs, arbres plantés… Je profite de l’ombre offerte par les arbres pour échapper quelques minutes à la chaleur (encore 30°C en plein mois de septembre).

fleurs-jardin-botanique-ajuda_detoursdumonde

jardin-botanique2-lisbonne_blog-detoursdumonde
Rencontre fortuite, au détour d’une allée…

paon-jardin-botanique-ajuda_detoursdumonde

Une visite idéale pour les familles !

Comment y aller

Le Jardin botanique d’Ajuda se situe sur la ligne du tramway 18.  Départ de Cais do Sodré si vous partez du centre-ville de Lisbonne.

Adresse : Calçada da Ajuda

Entrée : 2€, gratuit pour les enfants de 7 ans et moins.

En savoir plus :
www.jardimbotanicodajuda.com (site web en portugais)

Les commentaires

  1. C’est toujours agréable de faire ce genre de pause au milieu d’un rythme effréné de visites et de découvertes…

  2. Ça donne envie d’y aller surtout quand je vois à travers les photos, le temps magnifique qu’il fait à Lisbonne.

  3. Je note ça pour mon futur passage là-bas !

    • Une promenade originale pour sortir des sentiers battus! On m’a conseillé aussi le jardin de Torel mais je n’ai pas eu le temps d’aller le découvrir… Fica pr’a proxima, comme on dit 🙂

  4. […] Premier billet de la série Lisbonne : une escapade au jardin botanique d’Ajuda, à quelques minutes de Belém. Bien que Lisbonne soit tout sauf une métropole stressante et ultra polluée, s’échapper le temps de quelques …  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up