Un dimanche à Mystic Seaport, Connecticut

Au mois de juin, lors de mon échappée belle à New York, j’ai eu le plaisir d’aller rendre visite à des amis établis à New Haven – la ville de l’Université de Yale ! – dans le Connecticut. Ils nous ont fait découvrir une de leurs destinations favorites : le musée Mystic Seaport. Il s’agit d’un vaste musée maritime à ciel ouvert que j’ai beaucoup aimé. Il y a des passionnés de vieux bateaux dans la salle ? 🙂

joseph-conrad-mystic-seaport_blog-detoursdumonde

Le trois-mâts Joseph Conrad construit au Danemark en 1882

Commençons par situer Mystic Seaport sur une carte. Ouvert en 1929 par la Marine Historical Association, ce chouette écomusée maritime de 15 hectares est situé sur les berges de l’estuaire de la Mystic River, à Mystic – Connecticut.

mysticlocation1

Mystic Seaport est LE musée vous permettant d’approcher de très près plusieurs bateaux historiques (voiliers et navires de commerce), aujourd’hui amarrés. A ne pas manquer : le plus ancien baleinier en bois du monde, le Charles W. Morgan, datant de 1841. Il se visite. Le Charles W. Morgan a résisté à 37 expéditions, au feu et à l’orage. Après plusieurs années de restauration, le bateau partira en croisière, direction la Nouvelle-Angleterre, au printemps prochain…

Charles-W.-Morgan2-640x423

Dans les coulisses de la construction navale :

shipyard-mystic-seaport_blog-detoursdumonde

Les vestiges de la goélette Australia (1862) :

australia-mystic-seaport_detoursdumonde

Une visite de Mystic Seaport, c’est une immersion dans un village maritime de la Nouvelle-Angleterre du XIXe siècle. Sur le site, hormis les bateaux, autour de nous, on trouve une voilerie, une corderie, des ateliers de tonnellerie, de fabrication de chandelle, une église, une imprimerie, une agence maritime, une banque, une poste, etc. Le cadre verdoyant des lieux ajoute du charme à la visite.

phare-Mystic-Seaport_blog-detoursdumonde

Et, en famille, la visite de Mystic Seaport peut être très sympa. Les enfants peuvent, par exemple, réaliser leur propre bateau en bois (moyennant une petite participation pour le matériel) :

atelier-enfants-mystic-seaport_detoursdumonde

Une courte balade en bateau est également proposée au visiteur. Quelques images souvenirs :

Ce week-end là, l’écomusée accueillait son festival annuel de chants de marins. Avis aux amateurs ! L’occasion de faire le plein de petits concerts en plein air, dans un cadre très agréable.

mystic-seaport-connecticut_blog-detoursdumonde

Pour découvrir tous les bateaux présentés à Mystic Seaport, cliquez ici.

Voir le plan de Mystic Seaport

Comment y aller ?

Mystic Seaport
75 Greenmanville Avenue
Mystic, CT 06355

Pour savoir comment s’y rendre depuis Boston ou New-York, en train/bateau/bus/voiture, cliquez ici.

Les commentaires

  1. Ça a du être une chouette visite… Une bonne idée d’avoir reconstitué un village maritime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up