Mon premier vol en zeppelin avec Airship Paris

Dimanche 4 août, j’ai mis le cap sur l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles (Val d’Oise), pour participer à un vol inaugural très spécial. Celui du Zeppelin NT 07 – NT pour New Technology. J’ai fait partie des quelques privilégiés* invités par Airship Paris à un vol inaugural à bord du premier ballon dirigeable de France ! Destination : proche, le Parc naturel régional du Vexin français. Durée du vol : 30 minutes. Compte-rendu de l’expérience.

carte-embarquement-zeppelin

L’accueil se fait dans le petit terminal flambant neuf d’Airship Paris, à quelques centaines de mètres du Zeppelin. Il est recommandé d’arriver 1h avant l’heure de son vol (pas comme nous, les blogueurs invités, qui arrivent avec 30 minutes de retard!!!). Sur place, une hôtesse de l’air – un peu comme les autres – nous explique les consignes de sécurité à observer à bord du zeppelin. Durée du briefing : 5-10 min maximum.

aerodrome-pontoise-airshipparis_Detoursdumonde

Puis, rendez-vous sur le « tarmac » en navette climatisée, s’il vous plaît ! Voici le zeppelin qui se rapproche… Aujourd’hui, seuls 3 zeppelins sont en circulation dans le monde (cliquez ici pour tout savoir sur cette machine volante). La France a désormais le sien :).

tarmac-zeppelin-airshipparis_Detoursdumonde

En vrac, voici les caractéristiques de ce ballon dirigeable : l’aéronef est long comme un Airbus A380, soit 75 mètres ; il est haut comme un immeuble de 5 étages ; il est large comme une autoroute à 4 voies ! Je vois vos yeux ronds d’ici ! Vitesse  de croisière : jusqu’à 125 km/h (environ 70 km/h durant notre vol inaugural).

zeppelin-airshipparis_Detoursdumonde

L’aménagement de la cabine prévoit 12 places confortables pour que chacun(e) profite au mieux de cette belle aventure, une banquette panoramique à l’arrière et même des WC !

cabine-zeppelin-airship_Detoursdumonde

Et voici le cockpit avec les pilotes qui vont bien :). Installée confortablement, je boucle ma ceinture. Attention, départ!

pilote-zeppelin-airshipparis_Detoursdumonde

Le ballon prend son envol à la verticale, et monte rapidement à 300 m d’altitude. Le tout dans le silence. Comment est-ce possible ? Eh bien, grâce à la  bonne isolation phonique et thermique de la cabine, et à l’implantation des moteurs sur les flans et à l’arrière du dirigeable. Quelques minutes plus tard, les hôtesses annoncent que nous pouvons nous détacher et évoluer librement dans la cabine du zeppelin. Youpi ! Direction la banquette panoramique pour photographier, filmer et tout simplement profiter de la vue.

zeppelinNT07-airshipparis_Detoursdumonde

vexin-zeppelin_Detoursdumonde

Grâce au déplacement fluide et agréable du Zeppelin, notre voyage s’apparente à une croisière sous les nuages. Au-delà de l’innovation technologique issue du savoir faire allemand, Zeppelin NT 07 est une vraie innovation écologiquement parlant, puisqu’il émet 15 à 30 fois moins de CO2 qu’un avion léger ou un hélicoptère. Ici, le Zeppelin NT 07 en cours de ravitaillement :

zeppelinNT07-airship-paris_detoursdumonde

La société Airship Paris a loué le dirigeable à la firme allemande pour programmer des vols touristiques au-dessus des châteaux de Versailles, Chantilly et la Roche-Guyon et du parc naturel du Vexin. Le Val d’Oise servira de base pour une expérimentation jusqu’à fin octobre 2013.

J’ai beaucoup apprécié ces quelques minutes à bord de la machine volante. A noter si vous comptez vous offrir ou offrir un vol : l’aérodrome n’est accessible en transports en commun que du lundi au samedi depuis la gare RER A Cergy Préfecture. Autre gare proche : SNCF/Boissy l’Aillerie.

Tarif de vol : à partir de 250€ par personne selon la durée des parcours (de 30 minutes à 1h30).

En savoir plus et réserver : www.airship-paris.fr

* Merci à Julie des Carnets de Traverse et à l’agence Aurélie & Sandra !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up