Visite guidée de Chinatown à New York

Retour à New York, et plus précisément dans le sud du borough de Manhattan, à Chinatown. Pour mon petit périple, au mois de juin, j’avais réservé une visite guidée de Chinatown sur le site web du Museum of Chinese in America (MOCA) afin de comprendre l’histoire de ce quartier de New York. Point de départ de la visite guidée : le musée MOCA, situé 215 Centre Street en plein cœur de Chinatown. C’est dans le hall du musée que nous retrouvons notre jeune guide, une Américaine d’origine… chinoise. Si l’intéressée ne nous avait pas confié quelques détails sur ses origines, nous n’aurions probablement jamais deviné que cette personne brune aux yeux bleus avait des origines chinoises 🙂 !

moca_v1_460x285

Chinatown, c’est vraiment la Chine à New York. Un quartier populaire, à la fois résidentiel et commercial.  Jusque dans les années 1970, Chinatown était délimité par Canal Street au Nord (limitrophe de Little Italy), The Bowery à l’Est (vers le Lower East Side), Worth Street au Sud et Baxter Street à l’Ouest. De nos jours, le quartier s’est considérablement étendu. Il s’étire désormais de Broadway à l’Ouest, à East Broadway à l’Est (jusqu’au pont de Williamsburg), et de Delancey Street au Nord, à Worth Street au Sud.

Chinatown_2010_BID

En ce samedi de juin à Chinatown, les gens font leur marché, achètent des bonbons, des fruits séchés ou des petites gaufres hongkongaises (Gai Daan Zai) à l’échoppe du coin de la rue… Le quartier m’est apparu comme une petite ville grouillante.

commerçant-chinatown-NYC_detoursdumonde

Habité par 2 000 personnes dans les années 1870, la population de ce quartier bruyant et exotique frôlerait aujourd’hui les 150 000 personnes ! Un recensement difficile à dresser en raison de la barrière linguistique et d’une importante immigration clandestine.  Notre guide nous a arrêtés devant un centre de détention pour nous expliquer les changements opérés dans le quartier en termes d’urbanisme. A Chinatown, les immeubles de brique aux escaliers de secours des années 30 sont légion :

street-chinatown-newyork_detoursdumonde

C’est comme si la tradition nord-américaine et la tradition chinoise cherchaient à se superposer, s’imbriquer…

chinatown-newyork_detoursdumonde

Les appartements collectifs et suroccupés (ou « tenement buildings ») situés au niveau de Five Points – quartier d’accueil des immigrés irlandais au début du 19e siècle – me procurent un léger sentiment d’oppression. Il paraît qu’aujourd’hui des hommes et des femmes vivent encore ici dans des conditions indignes… A quelques mètres de là, les habitants de Chinatown – des retraités pour la plupart – se sont donnés rendez-vous à Colombus Park, LEUR parc. Les uns pour jouer au mah-jong ou aux dominos, les autres pour discuter, monter des petits concerts ou s’adonner au Tai Chi. C’est la deuxième étape de notre visite guidée.

colombus-park-chinatown-NYC_detoursdumonde

chinatown-columbus-park_detoursdumonde

Véritable point de rendez-vous du quartier pour des dizaines de Chinois new yorkais, Colombus Park accueille des dizaines de petits groupes de joueurs ou de musiciens, sous le regard de Lin Zexu statufié. Pour la petite histoire : il s’agit d’un dignitaire chinois de Fuzhou qui s’opposa au commerce de l’opium au XIXe siècle.

colombuspark2-chinatown-NYC_detoursdumonde

Un joyeux et imperturbable brouhaha nous entoure, alors qu’autour des tables de jeux, sérieux et concentration sont de mise…

joueurs-mah-jong-newyork_detoursdumonde

Chinatown regorge de bijouteries (Canal Street), d’épiceries asiatiques à bas prix et de petits « bazars ». Sans oublier les restaurants. Il y a quelques jours, je vous proposais ici un petit clin d’oeil à cette spécialité cantonaise servie en petites portions de 3 ou 4 pièces. Notre guide nous recommande  le Nom Wah Tea Parlor (13 Doyers St.) et ses Dim Sum. A la fin de la visite, on s’y est attablé en amoureux, jouant le jeu de la découverte et commandant plusieurs sortes de ces bouchées chinoises. Parfait pour un brunch dépaysant !

nom-wah-tea-parlor-newyork_detoursdumonde

Saviez-vous que d’autres zones de New York sont également habitées par des communautés chinoises ? A Flushing, dans le Queens, la communauté a récemment dépassé celle du sud de Manhattan ! Mémo : je reviendrai à Chinatown un jour et je visiterai le musée MOCA (gratuit le jeudi).

Durée de la visite guidée de Chinatown : 1h30 environ

Tarif : 15 $ par personne (à réserver en ligne sur le site web du MOCA). Liste des visites guidées proposées.

Pour préparer sa visite du quartier, rendez-vous sur www.nycgo.com/slideshows/must-see-chinatown.

Les commentaires

  1. Swy dit :

    C’est dingue d’être autant dépaysé à New York, j’adore les ambiances de foules comme dans les pays asiatiques, les parfums de cuisine asiatique, les couleurs…

  2. Aude56 dit :

    Merci pour ce voyage ! Virtuel certes mais très intéressant !!

  3. Merci pour ce superbe article qui reflète très bien le quartier de Chinatown. J’apprécie énormément cet endroit et tes photos sont superbes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up