Curiosités de New York : les citernes d’eau

Coup de projecteur sur les toits de New York ! En levant le nez, j’ai tout de suite remarqué leurs silhouettes qui se dressent telles des sentinelles au sommet de la plupart des immeubles à New York. Je veux bien sûr vous parler des citernes d’eau ou water tanks qui sont légion au sommet des buildings de la Grosse Pomme :).

water-tank-greenwich-village-newyork_detoursdumonde

Le système d’alimentation en eau de la ville de New York est l’un des plus anciens des Etats-Unis. Ses larges tuyaux ne permettent pas d’obtenir une pression suffisante pour alimenter la majorité des immeubles de plus de six étages. C’est pour remédier à ce problème que sont apparues les water towers ou citernes d’eau, au milieu du 19ème siècle, lorsque les bâtiments de New York ont commencé à dépasser les six étages.

citerne-chinatown-newyork_detoursdumonde

L’eau est acheminée par les aqueducs (celui de Central Park est le plus connu) pour être ensuite redistribuée par les citernes aux foyers. Les réservoirs peuvent contenir entre 20 et 40 mètres cube d’eau.

water-tank-newyork_detoursdumonde

Les citernes sont aussi utilisées comme réserve d’eau secondaire en cas d’incendie. En effet, la loi impose que chaque immeuble ait accès à deux sources d’alimentation d’eau.

citernes-highline-newyork_detoursdumonde

Il existerait 10.000 à 15.000 citernes d’eau réparties dans les cinq boroughs de New York. Personnellement, je ne trouve pas les water towers vilaines, bien au contraire. Un autre symbole de New York, vous ne croyez pas ?

Les commentaires

  1. J’ai vu un documentaire sur ce sujet ,il y a quelques années.Ces sortes de citerne étaient construites par une tribu d’amérindiens .Mais j’ai oublié le nom de cette tribu.En tout cas ,chaques fois que je les vois ,je sais comment elles ont étés construites et par qui.Comme tjrs.un bon reportage sur N’Y .Amitiés.Phil.

  2. Laurent dit :

    Merci pour la leçon !! J’avais (comme beaucoup de monde j’imagine) remarqué ces citernes. Ayant vécu à Dublin où les problèmes de pression d’eau sont légions, j’y avais bien songé mais maintenant, j’ai une réponse fiable !!

  3. […] parlé à plusieurs reprises ici, suite à mon voyage en juin 2013 : Coney Island, la High Line, les citernes d’eau… Des souvenirs plein la tête. Depuis ce premier voyage, j’espère pouvoir y retourner […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up