A bord du téléphérique de Roosevelt Island à New York

Franchir l’East River à New York, en 4 minutes chrono, c’est possible grâce au téléphérique de Roosevelt Island ou Roosevelt Island Tramway. J’ai voulu vivre cette expérience pour 2 raisons assez évidentes : pour la « petite » montée d’adrénaline qu’occasionne une promenade aérienne à 76 mètres au-dessus du sol 🙂 et pour la vue superbe sur la skyline de Manhattan. Le touriste lambda à New York pense rarement à vivre cette expérience insolite. Pourtant, vous allez voir plus bas dans ce billet, le trajet au-dessus du fleuve vaut à lui seul le détour. Attention dépaaaaaart !

roosevelt-island-tramway_detoursdumonde

Manhattan, Upper East Side. Départ à l’angle de la 59th St et de la 2nd Ave face au Queensboro Bridge (station de métro Lexington Ave / 59th St). Me voici donc à bord de la cabine du téléphérique rouge et blanc inauguré en 1976 pour désenclaver l’île en attendant la création d’une station de métro. Il a été rénové il y a moins de 3 ans.

téléphérique-roosevelt-island_detoursdumonde

Les cabines du téléphérique, modernes, peuvent accueillir près de 110 personnes chacune. Elles roulent sur un câble à une vitesse maximum de 8 m/s (presque 30 km/h). La vue, depuis la cabine, est tout simplement splendide. Traversez l’East River avec moi en visionnant ma petite vidéo :

Une fois de l’autre côté du fleuve, sur Roosevelt Island, on ne doit pas s’attendre à trouver du grandiose ou de l’extraordinaire. Cette petite île, située sur l’East River, entre Manhattan et le Queens, est essentiellement résidentielle. Peu de touristes s’aventurent (peut-être y feront-ils une brève escale après ce billet?!). En journée, il peut être agréable d’y pique-niquer au vert ou d’y faire une balade à vélo.

L’anecdote

Le téléphérique de Roosevelt Island est présent dans de nombreux films dont Léon, ou plus récemment Spider-Man.

P1080657

Au coucher du soleil, la vue sur pont de Queensboro (aussi appelé 59th Street Bridge) et la skyline de Manhattan ne laisse personne indifférent. Surtout pas moi ! J’ai adoré cette brève traversée à 76 m au-dessus du fleuve. Comptez-vous emprunter le téléphérique lors de votre prochain voyage à New York?

East-river-new-york-skyline_detoursdumonde

Accès

Départ du téléphérique à Tram Plaza, à l’angle de la 59th St et de la 2nd Ave. Le Roosevelt Island Tramway fait partie du New York Transit System, on peut donc utiliser sa MetroCard illimitée 7 jours ou acheter un billet. Si vous n’avez pas de MetroCard, le trajet vous coûtera $4 l’aller retour. Départ toutes les 15 min entre 6h et 2h30 tous les jours (3h30 le week-end). En savoir plus

Les commentaires

  1. Sympa à prendre ce téléphérique !

  2. PS : j’ai le vertige mais j’ai surmonté ça ! 🙂

  3. Mr. Swaggy dit :

    L’une de mes ballades préférées! J’ai eu la chance d’y aller pendant la floraison des cerisiers et le spectacle était magique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up