Coup de coeur pour la High Line à New York

J’ouvre la série de billets sur New York par un spécial High Line, cette ancienne voie ferrée aérienne des années 30 reconvertie en espace vert public. Les jardins suspendus de New York ont été un vrai coup de cœur pour moi. C’est aussi, je le pense, une étape indispensable d’un séjour dans la Grosse Pomme. Allons-y pour la balade en images à 10 mètres du sol :).

high line new york

C’est par une journée très ensoleillée et chaude du mois de juin, que je suis partie explorer la High Line. Me voilà à l’ouest de Meatpacking District et de Chelsea, au cœur d’une zone qui fut un jour le plus grand quartier industriel de Manhattan. Pour permettre l’accès au public, de nombreux escaliers, passerelles et ascenseurs ont été aménagés à intervalles réguliers. Sur toute la longueur de la High Line, on se promène, on bronze, on bouquine, on flâne… avec au choix, vue sur l’Hudson River depuis les transats ou sur les buildings de Midtown.

new york high line

new york high line

Il faut s’imaginer qu’une voie ferrée passait ici, le quartier malfamé des abattoirs, jusqu’au début des années 80 pour désengorger les rues saturées en contrebas et ainsi acheminer les marchandises dans les entrepôts du quartier. Désaffectée au début des années 80, la ligne de chemin de fer devient une friche industrielle urbaine envahie par les herbes folles.

high line buildings new york

high line new york railway

C’est grâce au comité Friends of the High Line que le projet de transformation de la voie ferrée en coulée verte suspendue a pu voir le jour en 2009, soit trente ans après le premier projet pensé par l’architecte américain Steven Holl ! Aujourd’hui, la High Line s’étend sur une trentaine de blocs, de Gansevoort St. à 34th St., entre les 10th et 11th Ave.

Les rails de l’ancienne voie ferrée, parfaitement intégrés au projet, ont même été adoptés par la végétation installée ici. Bluffant, non?

high line railway new york

La végétation a été choisie pour rendre hommage aux plantes sauvages qui avaient colonisé la voie ferrée abandonnée avant qu’elle soit reconvertie. Des plantes et des fleurs qu’on est prié de respecter ! C’est marqué ici :

high line new york

Un soupçon de street art colore encore un peu plus cet après-midi de flânerie à New York. Vous reconnaîtrez sans doute cette œuvre inspirée de la célèbre photo d’Alfred Eisenstaedt (Times Square, 1945) :

high line new york street art

Pique-nique possible au printemps et en été puisque le jardin suspendu ferme ses portes à 22h et 23h, respectivement. La High Line plaira aussi aux enfants grâce à la programmation qui leur est dédiée les mercredi et samedi. En été, on trouvera même un marchand de glaces artisanales et des animations musicales pour tous les publics. La bonne nouvelle, c’est que la High Line va être prolongée en bordure de l’Hudson River (Hudson Rail Yards) entre West 30th et 34th St. Une belle bouffée d’air pur en plein cœur de New York !

high line new york buildings

Accès

En métro par les lignes L, A, C ou E jusqu’à 14th St-8th Ave. Il y a 10 accès possibles pour rejoindre la High Line, tous situés autour de la 10th Ave à hauteur de Gansevoort St, 14th St, 16th St, 18th St, 20th St, 23rd St, 26th St, 28th St et 30th St.

Site web de la High Line : www.thehighline.org

Télécharger le plan de la High Line

Et pour préparer son voyage à New York : www.nycgo.com/fr.

Les commentaires

  1. xtinette dit :

    Très chouette en effet !

  2. argone dit :

    J’avais beaucoup aimé également cette high line lors de notre séjour. Ont-ils programmé une extension encore ? En tous cas c’est une promenade à faire à Manhattan, et passage aussi au Chelsea market tout près !

  3. C’est un des endroits que j’ai préféré à NY ! Je ne savais pas qu’il y avait carrément un plan téléchargeable ! C’est chouette ! Car on avait un peu galérer à trouver l’entrée. Heureusement que deux gentisl New Yorkais nous ont aidé !

  4. Jerome dit :

    Excellent article et très belles photos. merci

  5. J’aime beaucoup cet endroit , une bulle de calme au beau milieu de l’activité new yorkaise..

  6. J’adore, un de mes endroits préférés à NY, et d’ailleurs un des endroits plus ressourçant je trouve! 🙂

  7. […] pour New York ! Moi, elle m’a donné envie de retourner à Coney Island et sur la High Line – mes gros coups de […]

  8. […] vous en ai parlé à plusieurs reprises ici, suite à mon voyage en juin 2013 : Coney Island, la High Line, les citernes d’eau… Des souvenirs plein la tête. Depuis ce premier voyage, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up