L’île de Bréhat à vélo (intro)

Suite de mon long week-end en Bretagne avec une très très belle découverte : l’île de Bréhat (je devrais plutôt écrire LES îles !).

aperçu_brehat_detoursdumonde

Avant d’entrer dans le vif du sujet en images, un bref topo sur la situation géographique de ce petit bijou d’île. Restons dans les Côtes d’Armor, direction le nord de Paimpol. Bienvenue à Bréhat, commune et archipel d’une superficie totale de 309 hectares, constituée de l’île principale, et de 86 îlots et récifs voisins (!), séparée du continent breton par le chenal du Ferlas, large de 2 km. Les dimensions de l’archipel : 3,5 km de long sur 1,5 km au plus large.

Brehat google map

île-brehat-plan

L’île de Bréhat est située à seulement 2 km des côtes et on s’y rend en empruntant les Vedettes de Bréhat (départ de la pointe de l’Arcouest). Car oui, l’île est interdite aux véhicules motorisés!

vedette_brehat_detoursdumonde

Si vous mangez un morceau au snack-bar de la pointe avant de rejoindre l’île, le gérant se fera un plaisir de prendre votre commande en priorité si vous lui annoncez que vous prenez la prochaine navette. Pratique, non? ;-). La traversée ne dure que 10 minutes et coûte 9,50€ par adulte (gratuit pour les enfants de moins de 3 ans). Inutile de réserver, selon la saison, on achète son ticket quelques heures ou minutes avant l’embarquement au kiosque. Accédez aux horaires en cliquant ici. Attention, pas de distributeur de billets sur l’île ! Vous trouverez un DAB, une boîte aux lettres et une boutique de produits régionaux à côté du kiosque.

vedettes_brehat2_detoursdumonde

vedettes_brehat

Nous voilà donc sur la terre ferme. La vedette nous dépose à Port-Clos, au sud de l’île de Bréhat. Sur le chemin goudronné qui mène au bourg, à marée basse, on a presque les pieds dans l’eau cristalline !

île_de_brehat2

Comme l’indique le titre de ce billet, mon amoureux et moi avons décidé d’explorer Bréhat à bicyclette. Pour louer un vélo sur l’île, c’est facile. Plusieurs loueurs proposent VTT et vélos de ville pour adulte ou enfant en location. Nous avons opté pour une location de 5h (chez la loueuse, à l’entrée du bourg) pour traverser l’île sans se presser et avoir du temps pour admirer la diversité des paysages. Le temps était un peu couvert mais il faisait relativement doux. Nous étions en pull sur nos vélos :).

vélo_bréhat_detoursdumonde

L’île se laisse explorer facilement, à pied ou à vélo.

île_de_brehat_detoursdumonde

A mesure que l’on s’enfonce dans l’île de Bréhat, la végétation se fait plus présente, les belles maisons sont nombreuses et les vastes prairies aussi. On croise parfois des vaches… Sur la photo ci-dessous, on oublierait presque qu’on se trouve sur une île, vous ne trouvez pas ?

commune de bréhat_detoursdumonde

Que vous connaissiez ou non l’île, j’espère que cette introduction vous a plu ? Dans un prochain billet, je vous emmènerai sur la côte ouest et sur l’île Nord de Bréhat pour d’autres aventures à vélo.

Les commentaires

  1. Cette île est un très bel endroit. Cependant un peu trop fréquenté parfois à mon goût mais bon.

  2. Xtinette dit :

    J’aime beaucoup cette île ! Dommage qu’elle soit soit si petite. Du coup, pour plus de pistes cyclables, nous avons opté pour l’île de Ré (100km) et on teste ça le week-end du 8 mai.

  3. je n’habite pas très loin ! J’adore y aller, c’est toujours un grand bol d’air frais…

  4. argone dit :

    J’avais suivi avec ravissement les billets de ma copine Lalydo sur Bréhat, le tien vient compléter idéalement cette visite … hâte de voir la suite, je ne connais pas du tout la Bretagne, hélas … (et merci pour ton petit mot chez moi !)

  5. corbel dit :

    impossible de savoir si je peux passer mon propre vélo Une Paimpolaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up