Un QR code tout en pavés pour promouvoir le Portugal

On connaît toutes et tous les traditionnels pavés en calcaire et basalte qui composent et ornent souvent trottoirs et chaussées au Portugal.

La vraie bonne idée qu’a eue Turismo de Portugal – l’Office de tourisme portugais -, c’est d’utiliser ces pavés (que les Portugais appellent calçada) pour promouvoir l’histoire et la culture du Portugal auprès d’une génération connectée. Comment ? En créant un QR code en pavés placé à même le sol, tel une mosaïque « vieille » de plusieurs siècles. Eh hop ! Les pavés noirs et blancs remplacent les pixels, et une fois scanné par votre smartphone, le QR code renvoie vers un site mobile dédié qui vous dira tout sur l’histoire et la culture du pays.

Le QR code présenté ci-dessus a été réalisé dans le quartier du Chiado, à Lisbonne. Le concept a ensuite posé ses valises à Barcelone, la ville la plus visitée du monde. On lui souhaite bon voyage vers de nombreuses autres villes du monde puisque le concept s’exportera bientôt à Berlin, Paris, Tokyo, New York, Rio de Janeiro…

La campagne de Turismo de Portugal est à découvrir en images ici :

Crédits :

  • Creative agency: MSTF Partners
  • Client: AV Chiado / Turismo de Portugal
  • Technology agency: BIN
  • Production Company: Lobo Mau
  • Sound Production: Índigo
  • Partners: C.M.Lisboa, Escola de Calceteiros de Lisboa e MyOut

Les commentaires

  1. Nath' dit :

    Voilà une excellente utilisation des QR codes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up