Sausalito, cette bourgade sur l’eau à deux pas de Frisco

Ah, la Californie ! Je ne sais pas vous, mais moi je ne m’en lasse pas. Aujourd’hui, c’est l’envie de vous emmener à Sausalito qui s’est soudainement emparée de moi. Vous venez ?

Nous voilà donc à 8 km au nord de San Francisco (Frisco pour les intimes !), de l’autre côté du Golden Gate Bridge. Sausalito : un ancien chantier naval et port de pêche à la baleine. C’est ici que la baie de San Francisco a accueilli, dès les années 60, hippies et non-conformistes, libres penseurs ou artistes, qui avaient tous en commun le refus des modes d’habitat conventionnels.

Ils ont alors investi les berges de Sausalito, en s’installant progressivement dans de charmantes houseboats (maisons flottantes) et en transformant la baie de San Francisco en véritable village flottant.

Au 19ème siècle, quelques-unes de ces houseboats logeaient les ouvriers du port. Les privilégiés, eux, les utilisaient  comme villas d’été.

Dans le hall d’entrée du village, pas de poussette mais des chariots de supermarché :

En guise de déco, on trouve très souvent des fleurs et des plantes devant les maisons. Une chose est sûre, vous ferez de drôles de rencontres à Sausalito :

Comment y aller

Pourquoi pas à vélo ? C’est de loin la façon la plus magique de se rendre à Sausalito. Pas de panique : il n’y a que 2 montées à gravir juste avant le Golden Gate Bridge puis ce n’est que de la descente. Retour possible – dans la journée – en ferry (25 min de trajet seulement).

Plus facile : en bus avec le n°2 qu’on prend dans le Financial District, à l’intersection de Pine et Battery Street. Ou encore en ferry depuis le Ferry Building.

Plus d’informations sur www.sausalito.org.

Voyage réalisé en juillet 2009

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up