Chronique : A nous deux, Paris !

C’est le titre d’une BD-manga (car c’est vraiment une fusion des deux genres) de 192 pages dans laquelle un jeune Japonais fraîchement débarqué à Paris nous raconte ses tribulations dans la capitale. On suit avec plaisir les aventures décalées de ce personnage naïf  (un brin niais parfois !), depuis son installation aux rencontres marquantes qui vont lui faire découvrir les us et coutumes françaises.

En voyant sa couverture, et sur les conseils d’un proche, je me suis laissée tenter ;-).

Derrière le nom de l’auteur (Jean-Paul Nishi) se cache en fait Taku NISHIMURA, un mangaka japonais. Si ce dernier est venu à Paris, c’est dans le secret espoir de devenir assistant BD comme on peut être assistant manga au Japon ! Le hic : ce métier ne possède pas d’équivalent en France. Les Parisiens pure souche n’apprendront rien sur Paris en lisant ces pages. En revanche, les péripéties de Jean-Paul Nishi devraient amuser la galerie. Quant à sa bienveillance, elle plaira à coup sûr au lecteur. 

Mon petit best of  d’A nous deux, Paris ! :

Le bisou

Des bises qui claquent, toujours et encore ! Jean-Paul Nishi n’en revient pas.

Le marché aux puces de Vanves

La Parisienne que je suis a bien aimé voir JP Nishi déambuler dans les allées du seul marché antiquités-brocante de Paris intramuros.

Les toits de Paris

Cette planche m’a bien fait rire. Mais où l’auteur va-t-il donc chercher tout ça ?!!!!!

Les déjections canines (!)

Pas trop d’accord avec lui quand il affirme : « Maintenant, on n’en voit presque plus ».

5 chapitres composent cette BD bon enfant, faite de plusieurs petites anecdotes, puis d’un épilogue racontant l’émouvant retour de Jean-Paul Nishi dans la ville. D’après son éditeur, de nouveaux épisodes, fruits de plusieurs autres brefs séjours de l’auteur en France, sont en préparation (à paraître en 2012). Cela vous a-t-il donné envie de suivre la suite des aventures de ce jeune Japonais « fortement attiré par la France » ?

Manga disponible chez Amazon. Et pour lire une interview de l’auteur, c’est par ici.

Les commentaires

  1. Nath' dit :

    Effectivement ça a l’air très amusant comme BD !

  2. Maïder dit :

    Terrible cette BD !
    C’est toujours très amusant de lire les impressions et les ressentis d’un touriste étranger.

  3. […] Un jeune Japonais vient à Paris dans l’espoir d’être engagé comme assistant par un dessinateur de BD. Problème: En France les auteurs de BD n’ont pas d’assistants. Il doit donc gagner sa vie en travaillant dans une épicerie japonaise près de l’Opéra. Revenu au pays, il nous fait partager la vie quotidienne d’un Japonais en France. On en apprend beaucoup sur Paris, mais d’avantage encore sur les Japonais et la société japonaise. Instructif et souvent (gentiment) drôle. Quelques pages à lire ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up