Ocean Revival, un projet audacieux pour l’Algarve

Ce projet, c’est du lourd ! Il fallait donc que je vous en parle ici. Du lourd pour une région du Portugal, l’Algarve, mais aussi pour la planète.

Imaginez-vous : en Algarve, la région la plus méridionale du pays avec 300 jours de soleil par an, la mairie de Portimão et l’entreprise Subnauta tentent actuellement le pari fou de financer la décontamination de quatre navires désaffectés de la Marine portugaise voués à devenir un vaste récif artificiel. Objectif ambitieux : attirer plusieurs milliers de plongeurs par an. Et des milliers de poissons, on l’espère. Une faune variée et un gain pour la biodiversité. Ce pari original a été baptisé Ocean Revival.

Cela se passe ici, à 5,5 km des côtes, près de la station balnéaire de Portimão :

Le premier navire qui sera coulé, à 30 m de profondeur, est la corvette Oliveira & Carmo (ci-dessous) et l’opération devrait avoir lieu au mois d’août :

Suivront ensuite, d’ici fin 2012, la frégate «Hermenegildo Capelo», le navire «Almeida Carvalho» et le navire de patrouille «Zambeze». Tous ont été gracieusement cédés à la mairie de Portimão par la Marine portugaise. La seule décontamination des navires a été chiffrée à 2,5 millions d’euros. Un investissement bien trop lourd pour une mairie (portugaise de surcroît !). Souhaitons bonne chance à Ocean Revival dans sa recherche de capitaux privés !

Bientôt, il sera possible de contribuer, à son échelle, pour faire de ce rêve bleu une réalité. Je suis heureuse de partager cette info avec vous et de contribuer, à mon échelle, au succès de ce beau projet promis à un bel avenir.

Pour suivre son actualité, rendez-vous sur le site d’ Ocean Revival (en anglais).

Les commentaires

  1. Nath' dit :

    Super projet ! Aux infos, on nous bassine tellement avec les mauvaises nouvelles que cela fait du bien de lire des projets en faveur de la préservation de la planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up